L'étape fatidique pour un auteur de pièce de théâtre est sa représentation sur scène. Effectivement, il s'agit de la dernière étape permettant l'exposition de son œuvre au grand public. Dans l'Antiquité, les représentations théâtrales n'excédaient pas les trente minutes et servaient de catharsis au spectateur. Aujourd'hui, vouloir représenter un texte n'est pas une tâche facile. De nombreuses difficultés apparaissent lorsqu'il s'agit de transformer un texte en un jeu vivant.
[...] Au contraire, l'auteur peut choisir à travers la représentation théâtrale de placer un personnage en position de supériorité. C'est ainsi que dans Ruy Blas de Victor Hugo, la Reine sera vêtue d'un costume noble, certainement d'une robe haute couture ainsi que d'une coiffure très élaborée afin de montrer son rang social. Dans d'autres cas, les costumes permettent de comprendre le mal-être des personnages, de mettre en avant leur désespoir. C'est ce que fait Rostand dans sa pièce Cyrano de Bergerac, il met au personnage principal un nez d'une taille considérable qui est la source de tous ses soucis. [...]
[...] Ensuite, les mouvements ainsi que la position des personnages sur scène aident également à la compréhension du texte. Si un acteur regarde vers le ciel, cela signifie qu'il s'adresse aux Dieux, souvent pour s'apitoyer de leur sort. C'est effectivement le cas dans Ruy Blas de Victor Hugo dans laquelle Ruy Blas dans la tirade inaugurale de la scène 3 dit Grand Dieu! Il s'adresse directement aux divinités. De plus, quand un personnage fuit le regard d'un autre personnage, cela signifie qu'il le méprise ou qu'il l'évite. [...]
[...] En conclusion, la représentation d'un texte théâtral permet bien d'enrichir sa compréhension à travers différents outils pour y parvenir comme le décor ou le jeu des acteurs. Le but recherché par l'auteur lors d'une représentation théâtrale est la prise de conscience des spectateurs ou leur divertissement. Le genre théâtral est le seul genre doté d'une double facette: il peut être lu, mais également être joué, ce qui donne une autre dimension au texte. Dans ce corpus, seules les pièces tragiques ont été étudiées, il serait donc intéressant de voir si la mise en scène de pièces comiques est tout aussi efficace et particulièrement à travers l'Avare de Molière dans lequel le personnage principal ne jure que par son argent. [...]
[...] Ainsi, le costume, le décor de la scène, ainsi que la lumière et la musique permettent une compréhension plus précise de la scène. Mis à part le décor théâtral, le jeu des acteurs est tout aussi voire plus important. Effectivement, cela permet de comprendre à quelle situation le personnage est confronté. Cela permet aussi de se faire une image plus réaliste des personnages. C'est pourquoi, l'interprétation de l'acteur doit être irréprochable, si ce n'est pas le cas, elle pourrait nuire à la compréhension de la pièce. [...]
[...] Par ailleurs, dans d'autres pièces de théâtre, le décor n'est pas fixe, il est modifié selon les actes. C'est le cas de Cyrano de Bergerac de Rostand dans laquelle on voit apparaître un balcon au cours de la scène afin d'interpréter la fameuse scène du balcon entre Roxane et Cyrano. Cela permet au spectateur de mieux comprendre la scène grâce à la vision qu'il a de la scène. Ensuite, le jeu de lumière ainsi que le fond sonore sont aussi essentiels à une bonne représentation théâtrale. [...]
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