Pour raconter les origines du monde, Hésiode a composé une Théogonie : il s'agit d'un long poème prenant la forme d'un catalogue déroulant la généalogie des dieux jusqu'aux enfants de Zeus. Il décrit l'origine du monde à travers une perspective divine et cosmique. Dans cette Théogonie, le même engendre le même ou son contraire. Concernant les origines de l'homme chez les Grecs, il n'y a pas d'équivalent d'Adam. Le genre humain ne fait qu'un dans la mesure où ce dernier descend d'une mère primordiale : Gaïa. Pour les grecs, l'homme se distingue de l'animal par le logos –la parole, la raison-, la Diké –la justice-, la Polis –la cité. De la même manière, d'après cette double différenciation, on peut se demander comment les hommes, et en particulier les Grecs anciens, se différenciaient du monde étranger, des « non-grecs » ? D'une part, nous verrons comment les Grecs se représentent le monde et d'autre part, comment le Grec et le barbare se différencient.
[...] Aussi, le développement de ces deux sciences est étroitement lié à la cartographie. Cette invention permet le passage de la vision mythique archaïque à une vision scientifique et rationnelle. Le développement des sciences s'oppose diamétralement à la tradition archaïque qui s'appuyait sur une parole inspirée, des récits fictifs dont les auteurs étaient influencés par les Muses. La première carte fut créée par Anaximandre : il traça d'abord les contours du monde puis créa une maquette de la Terre. Cependant, la cartographie peut provoquer des ambivalences : le doute et l'incertitude. [...]
[...] Aussi, la représentation du monde chez les Grecs était conçue à partir d'un aspect mythologique. Le mythe vient du grec muthos signifiant le récit, la légende, la parole. Et, c'est par la parole que l'homme peut réfléchir sur ce qui l'entoure. Ainsi, il fait parler le monde pour mieux le comprendre. Le mythe est un récit didactique et qui s'apparente à la cartographie puisque les deux expriment une idée abstraite et relèvent davantage du symbole que de la réalité concrète. [...]
[...] Aussi, cette notion du monde implique une vision de l'étranger par rapport au Grec. Héraclite a fait observer que le chemin qui monte en haut d'une montagne et celui qui en descend ne sont pas deux chemins différents allant dans des sens imposés mais un seul et même changement. Tout s'unit par le rapprochement des contraires. On peut dire que le conflit apparent entre le barbaros et l'hellen demeure peut-être davantage une complémentarité fondamentale plutôt qu'une relation hétéroclite. De même Diogène rejetait la distinction entre les Grecs et les étrangers puisque lorsqu'on lui demandait quelle était sa patrie, il répondait : Je suis citoyen du monde Cela montre alors une superposition du monde grec et du monde étranger. [...]
[...] En revanche, les Phéaciens sont la représentation du monde utopique. Il s'agit d'une civilisation parfaite, modèle. Les Phéaciens sont un peuple intermédiaire : ils sont situés entre la civilisation et la sauvagerie. Egalement, le monde non humain est lié aux épisodes de Circé et de Calypso, dans l'Odyssée d'Homère. Circé vise à faire régresser Ulysse vers l'animalité alors que Calypso tend à faire accéder le protagoniste à la divinité. Ces deux personnages visent à nier le statut humain d'Ulysse, et tendent à opposer l'homme grec à la fois à l'animal et au divin. [...]
[...] De plus, le sacrifice scythe est fondé sur des manques : il n'y a ni feu, ni consécration, ni sang, ni daïs. Le daïs est un repas égalitaire marquant l'équité entre les politès citoyens. Enfin, l'opposition étranger/Grec se ressent dans la littérature. Le voyage d'Ulysse lui permet de rencontrer différents peuples qui se confrontent à sa propre civilisation. Les cyclopes représentent l'anti- civilisation. Les cyclopes rappellent l'anti-civilisation. Il s'agit d'une société anormale : il n'y a aucune assemblée qui juge ou délibère. Ils n'ont pas d'organisation sociale. En se repliant sur eux-mêmes, ils se distinguent des Grecs voyageurs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture