« Le monde de l'art n'est pas le monde des pardons ». Cette citation démontre la conception de l'art poétique de René Char et la raison pour laquelle il affirmera : « je n'écrirai pas de poèmes d'acquiescement ». Le poète exprime ainsi sa volonté d'écrire des poèmes de révolte, de refus, refus d'une situation historique, politique ou sociale mais également un refus de se conformer aux traditions classiques de la poésie, et en ce sens, un rejet du «politiquement correct ». René Char consent à inscrire son art dans un genre défini et établi, celui de la poésie, cependant, dans sa pensée, sa production ne pourra pas être une soumission à des canons pré établis, mais s'inscrira dans une constante révolution. Pourtant, le poète ne se soumet-il pas déjà à une certaine tradition classique de la poésie pour exprimer sa révolte ? De plus cette citation ne révèle-t-elle pas l'ambiguïté et la difficulté de classer les poètes et leurs œuvres ? Cette citation peut non seulement s'appliquer au recueil de Char : Fureur et mystère, mais également à d'autres œuvres telles que Les fleurs du mal de Baudelaire, les Châtiments de Hugo ou encore les Regrets et les Antiquités de Rome de Du Bellay. En effet, elles semblent toutes exprimer une volonté de s'insurger contre un certain ordre établi tout en acquiesçant à de nombreuses valeurs de l'esthétique poétique classique. Ceci étant, le non-acquiescement apparait comme un élément constitutif nécessaire à la création poétique et semble être à la base de ce genre défini qu'est le genre poétique.
[...] Ainsi le projet poétique de Baudelaire dans Les Fleurs du Mal rompt avec une conception classique des valeurs. Le titre même établit un rapport entre éthique et esthétique qui transgresse le partage traditionnel ; pour le poète, la Beauté n'est pas intrinsèquement liée au Bien, une charogne peut être un sujet de beauté et même l'horreur tourne aux enchantements petites vieilles”). Dans de nombreux poèmes, la femme, figure romantique de la beauté, se transformera en cadavre (dans charogne” ou martyre”), et maudira le poète dans son poème “Bénédiction”. [...]
[...] Il est donc évident que les poètes Du Bellay, Baudelaire, Char ou Hugo ne créent pas de poèmes d'acquiescement dans un certain sens mais sont également toujours attachés à certaines traditions de ce genre littéraire et ne peuvent donc pas s'affirmer comme étant en totale révolte. Par ailleurs, il semble ambigu et paradoxal de présenter le non- acquiescement comme un phénomène détaché de la poésie puisque la révolte semble en fait faire partie du processus de création poétique et il est de plus difficilement envisageable de pouvoir restreindre un poète aux limites d'un genre poétique défini. [...]
[...] René Char a écrit : je n'écrirai pas de poèmes d'acquiescement En quoi cette citation illustre-t-elle les œuvres au programme : Les Fleurs du mal, Baudelaire ; Les Châtiments, Hugo ; Les Regrets, Du Bellay ; Fureur et Mystère, Char ? Le monde de l'art n'est pas le monde des pardons Cette citation démontre la conception de l'art poétique de René Char et la raison pour laquelle il affirmera : je n'écrirai pas de poèmes d'acquiescement Le poète exprime ainsi sa volonté d'écrire des poèmes de révolte, de refus, refus d'une situation historique, politique ou sociale mais également un refus de se conformer aux traditions classiques de la poésie, et en ce sens, un rejet du «politiquement correct René Char consent à inscrire son art dans un genre défini et établi, celui de la poésie, cependant, dans sa pensée, sa production ne pourra pas être une soumission à des canons pré établis, mais s'inscrira dans une constante révolution. [...]
[...] Char malmène volontiers l'allégorie de la caverne de Platon et fait de la caverne le refuge des résistants, donc le repère de la lumière et de la vérité. Du Bellay quant à lui refusera à l'intérieur même de ses satires de se conformer à la tradition des satires horatiennes dans lesquelles règnent humour et bonhomie, mais il fera le choix de composer ses poèmes selon une esthétique tragique, démontrant la tragédie de la condition humaine et c'est ainsi qu'il décrira ce monde comme un cloaque immonde où les vices sont entassés (sonnet 109). [...]
[...] Il apparaît également dans les Regrets comme un poète moderne en son temps, refusant la fureur haute de Ronsard, préférant écrire ce qui lui est dicté par ses sentiments, puis dans les Antiquités de Rome il reprendra la figure de poète classique en utilisant les sujets les plus rebattus du genre poétique comme la fuite du temps, les dégâts causés par les hommes et le temps. Selon Char qui affirme qu'il n'écrira pas de poèmes d'acquiescement le poème est ascension furieuse (“Feuillets d'Hypnôs Comme de nombreux poètes tels Hugo, Baudelaire ou Du Bellay, Char exprime sa volonté de ne pas se contenter du réel et de l'ordre établit. Ces poètes ont tous su s'insurger contre leur société, les traditions et conventions poétiques. Mais cela n'est apparemment chose aisée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture