René Barjavel est un écrivain français du XXème siècle. Bien que ses livres témoignent de son refus de s'enfermer dans un genre précis, il est principalement connu en France pour être l'un des premiers auteurs de Science Fiction. Cela est d'autant plus étonnant que l'écrivain a toujours fortement nuancé son appartenance à ce genre littéraire. Il affirme ainsi dans une interview de Jean Louis Enzine qui date de 1974 :
Il y a une différence qui me paraît très importante entre la SF et ce que j'écris, c'est que mes personnages sont toujours des êtres humains. On ne trouve jamais dans mes livres des extraterrestres, de ces êtres venus de nulle part, si l'on veut bien excepter Le Voyageur Imprudent [...].
Il semblerait donc que Barjavel soit mal connu du grand public - et même de la plupart des critiques - qui ont de lui une vision faussée et pour le moins restrictive. En effet, outre le débat qui existe sur les critères d'appartenance d'un auteur à la Science Fiction, il nous faut rappeler que Barjavel ne s'est pas limité à l'écriture de romans d'anticipation : il est l'auteur d'oeuvres variées, et sa bibliographie comprend des essais philosophiques, des romans d'amour et des contes merveilleux (...)
[...] En guise de conclusion Pour conclure, nous pouvons dire que Barjavel reste un écrivain dont la reconnaissance est injustement limitée. Auteur prolifique fortement apprécié du grand public, il s'est illustré dans des domaines variés et mériterait donc d'avoir sa place dans les ouvrages de littérature (anthologies, dictionnaires, manuels scolaires), qu'ils soient généralistes ou spécialisés dans le domaine de la Science Fiction. Malgré le bilan assez négatif que nous avons tiré ici de la faible reconnaissance de Barjavel par des instances de légitimation officielles, il nous faut saluer l'accueil chaleureux que réserve le public à son œuvre, et certaines initiatives judicieuses qui permettent de mieux faire connaître l'auteur et sa production littéraire. [...]
[...] Enfin, des accusations de pétainisme ont été portées à Barjavel. Celles-ci se fondent principalement sur son roman Ravage, qui prône un retour à la terre, au travail et à la famille, qui sont des valeurs bien maréchalistes. La page consacrée au roman sur le Barjaweb nous dit ainsi : Il est indéniable qu'au delà de la thématique exposée [ le contexte historique de l'époque peut laisser entendre que Ravage fut écrit sous des influences propagandistes allant dans le sens des forces alors au pouvoir. [...]
[...] A titre d'exemple, on peut citer un des articles de Barjavel au Journal du Dimanche qui proposait une répartition des tâches entre hommes et femmes évidemment discutable : L'homme [ ] est né pour ça. Comme le chat. Jouer, dormir, manger la sauterelle, rejouer, redormir, être toujours disponible pour le jeu ou le repos, passer en un instant de l'un à l'autre, c'est la nature du chat, c'est aussi celle de l'homme. Pour la femme et la chatte, c'est différent. Dès leur naissance, elles sont destinées à un travail particulier : faire les enfants. Puis les nourrir, les lécher, les corriger, les dresser, les pousser du nez, les bousculer pour qu'ils jouent. [...]
[...] En effet, Barjavel était également un passionné de cinéma, et il a d'ailleurs été dialoguiste de plusieurs films. Il faut d'ailleurs signaler que Barjavel a écrit plus de scénarii de films que de livres. Parmi ses nombreuses collaborations, on retiendra celle au film « Les Misérables » (adaptation du livre de Victor Hugo avec Jean Gabin dans l'un des rôles principaux) ou encore celle pour « Le Mouton à cinq pattes », nominé pour l'Oscar du meilleur scénario en 1956 et dans lequel s'est illustré le célèbre Fernandel. [...]
[...] On trouve d'ailleurs sur le Barjaweb la référence d'une page dédiée à La Charrette bleue réalisée par l'Académie de Créteil, qui est une instance officielle de l'enseignement. Cependant, nous avons pour compléter cette étude regardé les index de plusieurs livres de cours récemment utilisés dans les écoles, et nous n'avons jamais repéré d'entrée dédiée à Barjavel. L'étude de cet auteur semble donc être laissée au bon vouloir des professeurs. Mais étudions maintenant comment Barjavel est perçu dans le monde universitaire. Si le Barjaweb recense 31 mémoires ou thèses consacrés à Barjavel entre 1980 et 2009, le SUDOC, lui, n'en présente que trois. [...]
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