Dans la chaleur vacante est un recueil exemplaire du travail que mène Du Bouchet sur la typographie, comme nul ne l'avait fait depuis Mallarmé. Cette remarque s'applique proprement au texte « relief ». Ce texte est un poème composé de 39 segments qui sont séparés en trois grandes séquences remplissant chacune une page. Le texte « relief » se situe juste avant « Météore » comme s'il montrait une renaissance, une reconstruction. Mais cette reconstruction est éphémère puisque le poème « relief » est suivi du poème « accidents ». Le relief apparaît alors comme quelque chose d'intenable, d'indéfinissable. C'est pourquoi nous pouvons nous demander en quoi, à partir du texte « relief », l'écriture de Du Bouchet est elle-même une écriture du relief. La fragmentation permet précisément l'effet de relief.
[...] De même, nous pouvons voir dans ce texte une quête du temps. Cependant, le temps s'écoule, même si les verbes sont au présent le temps est insaisissable pour le lecteur. La première séquence commence par l'adverbe aujourd'hui alors que la deuxième séquence se termine par hier Ces quêtes utopiques créent un accident du texte, du relief. L'auteur dans ce texte débarrasse l'objet de sa matérialité. Dès le premier segment, il y a une discordance de sens, le nom commun lampe qui n'est pas animé est le sujet d'un verbe qui se conjugue avec des noms animés parle Les lecteurs assistent à la transformation de la lampe ; elle a pris une couleur De même, il y a une humanisation de la vérité qui est morte/ froide/ vivante v 1O Cette juxtaposition oxymorique rend compte de l'éclatement du texte. [...]
[...] La vérité poétique de Du Bouchet est-elle alors destruction ? Certes, il construit un discours en archipel, isolé, creusé par le blanc. La vérité poétique pour Du Bouchet serait alors la destruction comme l'image giacomettienne de l'homme qui marche. Néanmoins, le poète construit l'agrammaticalité du poème. Par exemple, le groupe syntaxique sur de refleurir est séparé des autres mots, mais ne l'est pas par hasard ; le terme refleurir peut symboliser une renaissance, une reconstruction ce qui justifierait sa place c'est-à-dire en haut de la page, place de mise en relief. [...]
[...] Relief est donc comme une peinture de mots, mais ayant plusieurs couches. En effet, les mêmes mots sont répétés plusieurs fois, comme le terme vivant qui apparaît trois fois. Ce texte est donc en ce sens une peinture du relief élémentaire. De même, les mots employés sont simples tels que lampe v1 ou encore table »v8. Nous pouvons ici parler de vers, dans le cas où nous pouvons repérer des découpages syllabiques et rythmiques récurrents. Par exemple, il y a beaucoup d'hexasyllabes comme aux vers 7et 8 de la séquence III d'une montagne d'air/ qui ressemble à un seau et de vers à deux syllabes comme violente v3 et vivant v17. [...]
[...] Les blancs sont donc des mots, ils sont doués de parole. L'auteur nous dit comment écrire un texte puisqu'il utilise le mot modèle séquence 9. Du Bouchet met donc en relief les principes de sa nouvelle écriture qu'on pourrait intituler des mots et des blancs L'auteur nous dit de ne pas laisser les mots faire écran devant la blancheur de l'être, ils doivent être des moyens et non des fins. Par exemple, les segments 15 et 16 la neige de notre respiration/ fond qui peut être rattaché au segment le visage qui prononce aura fondu extrait d'un autre texte, montre par l'allitération en la douleur existentielle du blanc qui est complémentaire au mot. [...]
[...] Par exemple, le je éclaire comme la lampe éclaire L'auteur crée donc des accidents poétiques par des quêtes inassouvissables, par l'importance de l'absence et de l'être. Ces accidents ne permettraient-ils pas de mettre en relief l'écriture nouvelle de Du Bouchet ? Le poème peut être vu comme un discours théorique sur la poésie. Cette poésie s'intitulerait alors des mots et des blancs. Cela veut-il dire que la vérité poétique de Du Bouchet n'est que destruction ? Le poème relief peut être compris d'une manière métadiscursive. [...]
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