Histoire africaine, origine orale, région subsaharienne francophone, Lilyan Kesteloot, mouvements d'émancipation, indépendance, Bataoula, Négritude
Aujourd'hui, il est indéniable d'affirmer l'origine orale de toutes les civilisations : en Europe, en Amérique, comme en Afrique, toutes y ont trouvé leur point de départ. Cependant, la rentrée de l'Afrique dans le monde des civilisations écrites semble en retard d'un pas. En effet, c'est avec les premiers missionnaires que l'on a pu garder les premières traces écrites du vécu africain. Et qui dit missionnaire, dit une Histoire écrite par l'autre. Une Histoire africaine écrite par l'occident en premier lieu. Dans cette Afrique ; qu'on délimite, pour des raisons propres à notre recherche , à la région subsaharienne francophone, c'est-à-dire les pays qui appartenaient aux « possessions » de la France et qui se regroupaient pour l'essentiel en deux grands ensembles : l'A.O.F et l'AEF ; l'Histoire, en Afrique, semble rencontrer plusieurs tournants
[...] L'Histoire de l'Afrique, jadis, transmise par voie orale est, donc, revisitée par les écrivains. Camara Laye le rappelle, un peu tardivement dans la préface du Maître de la parole : Il y a toujours dans le conte, dans le chant, dans la légende, deux vérités : la vérité première sciemment créée et périphérique, destinée à amuser l'auditoire ; mais au revers de cette vérité première, il y a une vérité seconde, profonde, autrement plus proche de la vérité, de la réalité, difficile à décerner par le profane : c'est la vérité historique (Laye p. [...]
[...] Claverie, C. L'Abolition de 1848 dans la littérature des Antilles françaises in pi.library.yorku.ca/ojs/index.php/litte/article/download/28005/25767 consulté le 28/12/2014. CHEVRIER, J (1990) Littérature africaine : Histoire et grands thèmes, Paris : Hatier. Fanon, F (1961) Les damnés de la terre, Paris : La Découverte (coll. poche). Kesteloot, L. (2011). L'Afrique émerge d'un trop long déni de son histoire f. in http://www.afrique-demain.org/debat-143-lecriture-de-lhistoire consulté le 25/12/2014 Laye, C (1978) Le Maitre de la parole, Paris : Plon. Midiohouan, G. O. [...]
[...] Une Histoire africaine écrite par l'occident en premier lieu. Dans cette Afrique qu'on délimite pour des raisons propres à notre recherche[1], à la région subsaharienne francophone, c'est-à-dire les pays qui appartenaient aux possessions de la France et qui se regroupaient pour l'essentiel en deux grands ensembles : l'A.O.F[2] et l'AEF[3] ; l'Histoire, en Afrique, semble rencontrer plusieurs tournants. Dès lors, on peut s'interroger sur l'écriture de cette Histoire et se poser les questions de ses moyens, ses origines et ses étapes. [...]
[...] Sans oublié, le climat qui semble occuper le littéraire de cette époque dans Jazz et Vin de palme de Emmanuel B. Dongala où il évoque la sécheresse. Il dessine une image réaliste où désolation et tristesse se mêlent. Ainsi, la critique du système, des traditions et d'actualité donne, jusqu'à un passé pas très lointain, à l'Afrique une image réelle, triste et noircie. Toutefois, il y a une nouvelle vague d'écrivains qui vient d'apparaitre. Ce sont des écrivains qui, non loin des thèmes habituels, traitent l'actualité avec ironie. [...]
[...] De René Caillié à Paul du Chaillu, les écrivains précoloniaux ; de Pierre Savorgnan da Brazza à Michel Leiris les écrivains coloniaux, écrivains connus pour leurs récits de voyage, l'image et, de ce faite, l'Histoire de l'Afrique s'est constituée, au fil du temps, aux yeux de l'Européen, voire de toute l'humanité. Une image mystifiée, mais inculquée dans les esprits. Inculquée dans les esprits européens et, même, africains. D'autant plus que les missionnaires ont pris pour mission l'éducation des enfants. Ils ont [ ] enseigné en Afrique une histoire importée [ ] (Kesteloot, 2011.) Et pour une meilleure assimilation, ils leur ont appris la langue française et la vision du monde à la française. [...]
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