Italo Calvino, préconception des classiques, relecture d'un classique, acte langagier, verbe fondateur, Épopée Gilgamesh, littérature, classique en littérature, confrontation aux classiques, notoriété des classiques, prélecture, cours de littérature, le Rouge et le Noir, Germinal
"Au commencement était le Verbe", et le Verbe fut consigné en le livre des livres, la Bible ; ainsi est fait état, à l'origine même de la littérature, de l'acte langagier par excellence, celui du Verbe fondateur qui est placé sous le signe de la découverte entre toutes, celle à partir de laquelle fut rendue possible une succession d'autres comme autant de redécouvertes de la Nouvelle, en soi porteuse de pro-duction. Et cette énonciation, loin de n'être qu'à nous rapporter la genèse, nous la narre, et ce, faisant la rejoue effectivement dans le discours. Cette première lecture découvre d'emblée, à la manière d'un dévoilement, l'objet de la narration, si mythique soit-il et s'affirme ainsi, découvrant qu'il y eut quelque chose pour la première fois, et de ce simple fait littéraire produit l'événement, ô combien marquant, de l'invocation en fiction - réalité vraisemblablement réelle.
[...] Les classiques sont universels, amenés à être traduits ayant acquis dûment leur renommée et traverses les continents et les frontières linguistiques. Roméo et Juliette, exemplification parfaite d'amants au destin funeste, de l'antinomie de l'amour pur avec la préoccupation sociale, l'honneur contre le cœur. Le nom de ces deux héros, plus connu cependant que celui de leurs familles respectives, les Montaigu et Capulet ; tout jusqu'à l'intrigue du poison, la scène d'amour presque courtois au balcon. Établissement du mythe à travers l'universalisation de l'œuvre. [...]
[...] Une redécouverte incessamment renouvelée : source de redécouverte incessante des œuvres immenses. Pentagruel de Rabelais par exemple, chaque relecture apporte des explications nouvelles quant aux ellipses et passages fantasmagoriques difficiles à interpréter. Une découverte au-delà de la lecture, par la postérité : lecture et relecture semblent donner lieu à une découverte du lecteur qui accède à d'autres milieux et époques. Une vie de Maupassant : mœurs de l'époque, l'abbé Picot, la classe sociale inaccessible en dehors du livre Le Perthuis des Vauds. [...]
[...] De même, l'expression populaire « avoir un talon d'Achille » indique, avant même toute lecture de l'Illiade, le point faible du héros, quoi nous est caractérisé avant d'en faire la rencontre en chair et en page. II. La découverte en tant que telle : une confrontation aux classiques mêmes Le classique vecteur de nouveauté à la première lecture. Bien que tout le monde ait en tête l'histoire d'amour violente empreinte de folie d'Heathcliff et de Catherine Earnshaw dans les Hauts de Hurlevent ; la première lecture n'est pas une redécouverte d'emblée de par l'innovation stylistique inédite, propre à chaque classique par ailleurs. L'originalité dans l'écriture. [...]
[...] Qu'est-ce qui explique alors que cette pratique de la lecture d'un classique représente une incessante redécouverte, comme si toutes les relectures en étaient autant d'exploration d'un inconnu censé nous être familier ? Pour cela, nous nous intéresserons d'abord à cette impression tenace de retrouvailles qui se dégage des classiques ; puis nous irons plus avant, nous dédiant à leurs aspects culturels, linguistiques tout comme stylistiques, et à la manière dont ces éléments établissent leur légitimité selon ce critère de perpétuelle découverte avancé ici par Calvino, et, enfin, nous suggérerons en quoi la primordialité des classiques consiste, en tant que monuments des Belles-Lettres, et l'intérêt de les aborder pour leur grâce qui toujours renouvelle. [...]
[...] L'intérêt de la redécouverte perpétuelle des classiques de la littérature Une nouvelle jeunesse. Retrouvailles avec des motifs, thèmes, personnages appartenant à notre culture. Lire et relire Le Petite Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, permet de retrouver son petit héros d'enfance, le folklore de l'apprivoisement du renard, de réévaluer la phrase « Dessine-moi un mouton ». Redécouverte de soi-même comme un autre, à travers un regard neuf d'adulte. Nostalgie des émotions passées aux émotions présentes. Mystère éternel du classique, et du mystère en les lettres. [...]
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