Les Regrets, sonnet 37, Joachim du Bellay, 1558, évolution morale, nostalgie, passé, style élégiaque, mélancolie, lyrisme, vulnérabilité, sentiment d'injustice, Italie, changement moral, commentaire de texte
Le sonnet 37 se trouve plutôt au début du recueil "Les Regrets", qui contient 191 poèmes. Dans les sonnets 6 à 49, du Bellay utilise principalement le style élégiaque, c'est-à-dire qu'il construit un "je" poétique pour raconter sa mélancolie, liée principalement au voyage, au mal du pays et à la nostalgie. Il s'inspire de son propre exil à Rome, loin de la France. Dans le sonnet 36 qui précède ce passage, il s'attarde à décrire comment le temps qu'il passe à Rome le conduit à avancer dans sa mélancolie. On ressent une forte sensation de lenteur dans ce sonnet qui reflète le changement moral long et graduel du poète à force de vivre exilé lors de son séjour à Rome qui sera décrit au sonnet 37.
[...] Un sentiment d'injustice et de mal du pays Dans ce sonnet, on ressent une forte nostalgie du poète et il apparaît clairement que la position géographique de Du Bellay à Rome est pour lui la source de son mal-être. Dans les deux premiers quatrains, il décrit sa jeunesse insouciante en France (« Et qu'heureux je devais/de ce peu que je puis,/Vivre content du bien/de la plume, et du livre. »), puis dans les deux derniers quatrains il l'oppose à son présent fictif à Rome, et à son malheur (« Il leur a plu (hélas)/qu'à ce bord étranger/Je visse ma franchise/en prison se changer »). [...]
[...] Les Regrets, sonnet 37 - Joachim du Bellay (1558) - Un témoignage de l'évolution morale de Du Bellay et de la nostalgie qu'il ressent pour son passé Le sonnet 37 se trouve plutôt au début du recueil Les Regrets, qui contient 191 poèmes. Dans les sonnets 6 à 49, du Bellay utilise principalement le style élégiaque, c'est-à-dire qu'il construit un « je » poétique pour raconter sa mélancolie, liée principalement au voyage, au mal du pays et à la nostalgie. [...]
[...] Dans le premier quatrain de ce sonnet, les lecteurs sont plongés dans le récit personnel de du Bellay grâce non seulement à l'emploi d'un style beau bas, qui donne de l'authenticité à l'écriture, mais aussi à la rythmique de ce passager. En effet le rythme saccadé des premiers vers et les allitérations en p (« de ce peu que je puis/Vivre content du bien/de la plume, et du livre. »v 3 à et en s (« Sans vouloir être plus/, que cela que je suis» v participent à la mise en place d'un effet d'immersion dans le récit. [...]
[...] Les éléments qui témoignent du changement moral de Du Bellay depuis son arrivée à Rome Dans ce sonnet, du Bellay explique que sa morale et sa vision des choses ont changé depuis qu'il vit à Rome. En effet dans les premiers quatrains il dit avoir été capable d'être heureux de vivre de son écriture et de se contenter de ce que la vie lui offrait. Mais en séjournant à Rome, sa philosophie a changé malgré lui. Du Bellay insiste sur ses qualités passées et sur son humilité. [...]
[...] Nous verrons donc en quoi ce sonnet est-il un passage personnel qui témoigne de l'évolution morale de du Bellay et de la nostalgie qu'il ressent pour son passé. Dans un premier temps, nous verrons comment du Bellay se place lui-même au centre de ce texte pour en faire un sonnet très personnel, puis nous analyserons les procédés par lesquels il fait ressentir ici son sentiment d'injustice et son mal du pays aux lecteurs. Enfin, nous décrions les éléments qui témoignent du changement moral de Du Bellay depuis son arrivée à Rome. [...]
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