Les Regrets, sonnet 1, Joachim du Bellay, 1558, voyage à Rome, topos littéraire, poésie, ressource poétique, mission diplomatique, Henri II, esthétique littéraire, sonnet marotique, sonnet liminaire, commentaire de texte
Le voyage est un topo littéraire qui fournit une matière riche d'inspiration aux écrivains, notamment en poésie, car celle-ci entretient un lien fort avec cette thématique, il existe toute une poétique du voyage, de plus la poésie elle-même peut être considérée comme un voyage ou une invitation au voyage. Du Bellay se sert de l'expérience de l'éloignement du pays natal comme ressource poétique. Il effectue son voyage à Rome en juin 1553, il y accompagne son protecteur Jean du Bellay chargé de mission diplomatique auprès du Saint-Siège par le roi Henri II. Le poète aura une fonction de secrétaire-intendant, il devra gérer les finances, la comptabilité et les correspondances de son protecteur.
[...] Il y a une mise en valeur des verbes à l'infinitif qui sont placés à la césure. Les compléments quant à eux occupent les seconds hémistiches des vers et comportent donc les rimes, ils symbolisent la poésie que le « je » poétique ne veut pas pratiquer. Le complément « au sein de la nature » fait référence à une inspiration poétique qui prend pour objet l'ensemble de la réalité matérielle, mais une réalité indépendante de l'homme, le poète doit alors chercher au-delà du proprement humain. [...]
[...] Il y a une reprise de la négation du premier quatrain avec une inversion du sujet. Les vers sont abordés à travers une métaphore de la chevelure grâce à l'emploi des verbes infinitifs « peigner » et « friser » qui font référence à la toilette, à l'apparat donc au domaine de l'artifice. Puis la négation restrictive encadre la portée du poème qui s'exprime dans les appellations « papiers journaux » et « commentaires ». La poésie servirait alors à rapporter des événements à la façon d'une chronique de voyage ou d'un témoignage. [...]
[...] D'autre part, l'aspect novateur réside également dans l'usage du style bas. Cette notion de style bas fait référence à une hiérarchie établie dans l'Antiquité, on différencie un style élevé, d'un style moyen et d'un style bas et cela au regard des sujets abordés et de la complexité mobilisée à travers le langage. Dans notre sonnet les sujets choisis sont ceux du quotidien que le poète vit à Rome comme on peut le voir aux vers 7 et 8 : « Mais suivant de ce lieu les accidents divers, / Soit de bien, soit de mal, j'écris à l'aventure ». [...]
[...] J'ai alors formulé la problématique suivante : en quoi ce premier sonnet des Regrets annonce-t-il la singularité du projet poétique de l'auteur à travers une écriture de l'intime et une prise de position sous le signe de la modestie ? Dans un premier temps nous nous attarderons sur ce qui fait l'originalité du projet poétique annoncé. Ensuite nous aborderons plus précisément l'écriture poétique, en laquelle elle constitue une écriture de l'intime. Enfin, nous examinerons la position que prend le poète en questionnant son rapport à la modestie. [...]
[...] Ce motif ne contient pas que la plainte, mais toute une palette d'émotions, on passe au rire au vers 10 avec la reprise de « mes vers » avec la forme tonique « eux », et de nouveau la pronominalisation, il y a une proximité entre le poète et ses vers, comme celle qu'il aurait avec un ami, une camaraderie, une entente qui s'approfondit au second hémistiche, les vers sont les confidents privilégiés du poète : « je leur dis mon secret », le son est pris dans un rapport symétrique avec « ris » et « dis », les sonorités ressortent du vers et l'emphase est ainsi portée sur les verbes qui relayent le rapport confidentiel du poète à la poésie. La poésie recèle une valeur privée. Le lecteur se dit alors qu'il trouvera des informations personnelles dans le recueil, cela dote le recueil d'une dimension autobiographique. Selon Henri Chamard, auteur d'une thèse de référence sur l'œuvre de Du Bellay, le poète « se met entier dans son œuvre, nous laissant voir jusqu'au fond de lui- même ». [...]
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