Premièrement, la tragédie est favorable au registre tragique car celle-ci met en scène des personnages en souffrance, dont la situation est tragique, des héros face à des forces qui les dominent, ce qui se rapporte exactement à la définition du registre tragique. Dans la célèbre pièce de Sophocle, Antigone, deux logiques s'affrontent : la thèse de Créon, roi de Thèbes, selon laquelle Antigone est coupable, elle mérite son châtiment pour lui avoir désobéi, qui s'oppose à celle de l'héroïne, c'est-à-dire que l'accomplissement des rites funéraires est nécessaire, étant une loi des dieux (...)
[...] Enfin, on retrouve ce type de situation dans l'acte III de la tragédie Cinna écrite par Corneille : Maxime, dans un dilemme moral, est pris entre l'amour pour Emilie et l'amitié qu'il garde à Cinna ) La situation tragique aboutit inévitablement à un dénouement tragique. Les personnages sont les marionettes du Destin rien ne peut être tenté, il est inutile d'agir. La fatalité triomphe, le dénouement, inéluctable, est sans surprise. Pour Anouilh, dès le début de la pièce, Le ressort est bandé Cette caractéristique de la tragédie explique l'emploi du registre tragique : les forces, qu'elles soient divines, politiques, sociales ou morales, dominent toujours, malgré la résistance que les héros leur ont opposée. Ainsi, chez Sophocle, l'hybris de Créon condamne Antigone à mourir. [...]
[...] Il en va de même pour le garde, personnage stupide et borné dont le langage est très populaire, qui, pour se mettre en valeur, essaie désespérément de faire son rapport, qu'il a apparemment longuement répété. Par ailleurs, le registre tragique est même parfois presque absent de la tragédie : dans Bérénice, de Racine, ce sont les registres lyrique et pathétique qui dominent. Conclusion Pour conclure, je pense que le registre tragique n'est pas, et ne devrait pas être propre à la tragédie. [...]
[...] Certes, la tragédie lui est favorable, de par la situation tragique et le dénouement tragique qu'elle met en scène, mais on a pu démontrer qu'on ne pouvait rattacher le registre tragique à tragédie, et inversement. Je me suis alors demander ce qui distingue la tragédie des autres genres si le registre tragique ne lui est pas propre. On m'a répondu La tragédie, c'est la poétisation de la mort. [...]
[...] Dissertation Sujet : Selon vous le registre tragique est-il uniquement propre à la tragédie ? Introduction : Tragique, adj. Qui appartient à la tragédie Ceci est la définition du Petit Robert. On peut donc s'interroger : le registre tragique est-il uniquement propre à la tragédie ? Pourquoi le registre tragique est-il propice à la tragédie ? Peut-on réellement associer tragique et tragédie ? I ] Certes, le tragique est propice à la tragédie ) Premièrement, la tragédie est favorable au registre tragique car celle-ci met en scène des personnages en souffrance, dont la situation est tragique, des héros face à des forces qui les dominent, ce qui se rapporte exactement à la définition du registre tragique. [...]
[...] Les deux vagabonds attendent Godot censé les aider, qui ne viendra jamais, en approfondissant, on perçoit ici une existence tragique de ces deux personnages, un espoir de repos qui, finalement, ne viendra qu'après la mort ) En élargissant, le registre tragique est aussi abordé dans d'autres arts. En peinture, par exemple, Picasso, désirant s'engager, représente l'horreur de la guerre civile en Espagne sur son tableau Guernica. Sur cette oeuvre, l'emprise de la mort est clairement exposée : une femme pleure son enfant qu'elle a perdu, une autre lève les bras au ciel, un cadavre git sur le sol . En musique, le compositeur romantique Brahms compose l'Ouverture Tragique, qui parle d'elle-même. En somme, L'art tragique tient les âmes en alerte. [...]
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