Le Potemkine, Léni Reifensthal, Chaplin, Alain Resnais, censure, Satyricon de Fellini
Débat : cours précédent / exercice dans le secondaire de demander aux élèves d'écrire un récit historique de fiction. Refaire l'histoire en inventant une fiction : un moyen de dé fataliser l'histoire.
Sujet de prédilection : les conflits.
Fiction : Terrain de l'histoire des représentations
Fiction : véhicule des représentations et forgent des représentations (double processus amont et aval).
Maitrise de l'image par les historiens ? Primauté des sources écrites pendant très longtemps.
Ce que l'on montre : est-ce la réalité ? Ce qui est sûre : c'est un exercice de reconstruction et non un simple exercice de reconstitution. Question du rapport à la réalité. Mais ce n'est pas de la réalité car c'est aussi une production artistique : il y a ainsi de l'art.
[...] Le mot apparait dans les années 1950. Film qui se passe dans l'Antiquité ou de sujet mythologique et biblique (Ben-Hur, La Passion Renaissance avec Gladiator. Epopée. Gladiator : sous Clinton, peur de la décadence et évocation de l'immigration hispanique. Troie, de 2004 : Evocation guerre d'Irak avec notion d'impérialisme, de mercenariat Philosophe allemand : Walter Ben Fiction comme approche anthropologique Rôle des conseillers historiques. Film : suivent l'historiographie : on passe de film avec un héros à l'histoire des masses. [...]
[...] Histoire et cinéma : Sujets variés. 1GM : dès l'époque, on reconstruit Guerre d'Irak : les images montrées sont orchestrées Le cinéma : une archive visuelle Le Potemkine : on le prend pour la réalité pour l'escalier d'Odessa. Genre choyé par les régimes totalitaires. Léni Reifensthal : femme cinéaste propagandiste d'Hitler. A son arrivée au pouvoir, il demande à ce que l'on film les grandes messes du parti à Nuremberg. Le triomphe de la volonté [film où l'idéologie du nazisme est la plus valorisée : jeux entre Hitler et les foules pour alimenter et sacraliser le mythe du guide] Les dieux du stade [sur les jeux olympiques] C'est cette cinéaste qui a inventé le traveling. [...]
[...] Le cinéma à une fonction de catalyseur. Le cinéma est une lecture pour l'historien. Avatar : représentent peuple indien, contact avec colonisateur, exploitation des ressources, l'arbre = New-York et les tours des attentats L'exemple par l'Antiquité : - Série TV : Rome. Critique de l'historienne Florence Dupont . Parfois l'exercice de reconstitution permet de mieux appréhender concrètement l'histoire. Mais s'il est davantage aisé de reconstituer des monuments, des dimensions il est très dur de se faire une idée du climat culturel. [...]
[...] Refaire l'histoire en inventant une fiction : un moyen de dé fataliser l'histoire. Sujet de prédilection : les conflits. Fiction : Terrain de l'histoire des représentations Fiction : véhicule des représentations et forgent des représentations (double processus amont et aval). Maitrise de l'image par les historiens ? Primauté des sources écrites pendant très longtemps. Ce que l'on montre : est-ce la réalité ? Ce qui est sûre : c'est un exercice de reconstruction et non un simple exercice de reconstitution. [...]
[...] Le but de Resnais : entrainer le spectateur vers une réflexion : démontrer le côté sociologique.). (Conseil classe : éviter le voyeurisme et l'émotion en montrant les cadavres d'emblée). L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville sur la résistance (d'après un roman de Joseph Kessel) avec Lino Ventura et Simone Signoret. Le cinéaste respecte le roman mais il veut amener les spectateurs à une réflexion autour d'être et s'engager comme résistant Lucie Aubrac de Claude Berri : sur les résistants qui font des actes de bravoure. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture