Par Madame Bovary, à un niveau basique, Flaubert tente d'extérioriser sa haine contre la bourgeoisie qu'il exprime (dans son roman) par la vacuité de la vie bourgeoise ; il se détache de la classe bourgeoise en adoptant une position de surplomb esthétique.
Le thème central du roman est le décalage entre les désirs du « je » et ce que la réalité nous propose. Le désir va de dérive en dérive, à l'image de ses objets qui se dérobent sans cesse (une de ces dérives notamment part du fétichisme érotique qu'Emma attache au porte-cigare du vicomte).
Ceci nous permet de définir le bovarysme comme deux illusions : la première consiste à combler les manquements du monde réel par des désirs imagés, toujours trompeurs du Monde (= le mondain) et de l'Art ; la deuxième à rapporter à des objets du monde un désir qui en est exclus.
[...] presque anagramme de Madame : dénote l'effacement de l'héroïne, car la partie la plus personnelle du nom renvoie à la particule de politesse (comme si l'on disait deux fois madame 6. Emma = Aima (sarcastique : les amours de Madame Bovary sont d'emblée situés dans le passé, déjà accomplis[?]) 7. amour de Flaubert pour Élisa (mêmes voyelles Schlessinger Charles [Denis Bartholémé] 1. (origine serait Bouvaret (anglicisé en Bovary hôtelier que Flaubert a rencontré lors de son voyage au Caire) 2. germ. Kerl mâle[?] 3. [...]
[...] Les bonheurs et les malheurs sont donnés à voir dans le contenu et à entendre dans le texte lui-même (rythme et sons). Or le plus souvent les émotions sont tues ; les paysages doivent alors évoquer implicitement les émotions. L'écriture flaubertienne peut, en conclusion, être approchée par son double aspect d'utopie : Elle veut faire sentir matériellement les objets du réel qu'elle reproduit, mais ne réussit qu'à rendre présent l'absent qu'elle découvre. Elle rend l'impossibilité d'un désir toujours déplacé. B. [...]
[...] Charles Bovary = Char[?] [de bœufs] même image de circularité que Rouault 4. Denis pour Dionysos, l'ivresse (cf. connections avec l'alcool dans 1res versions) qui se présente à Emma sous de multiples formes (trois amants) 5. Bartholémé : temple à Rome (saint Bartholémé) a été construit sur celui d'Esculape, qui pratique, tout comme Charles, une médecine «naturelle cf. Emma et Charles : mêmes voyelles mais inversées! (symbole de deux caractères totalement contradictoires) Bibliographie et notes Cf. aussi sa relation avec Léon : elle le cajole comme une mère son enfant Le passé simple dénotant un passé lointain, sans aucune répercussion sur le présent. [...]
[...] d'abord publication en feuilletons dans la Revue de Paris). Le grand problème qui se pose est d'assurer les liens entre les scènes, non seulement pour passer d'une scène à l'autre [relation de liens/ ruptures], mais aussi pour relier le contenu des scènes entre elles Il faut prendre en compte trois procédés : le changement de point de vue des personnages : un regard bloqué (sur une vue d'ensemble) assure la transition notamment ; le grossissement de détails, la fixation sur un point bien particulier ; la récurrence de certains éléments (objets et ensembles thématique). [...]
[...] Nous passons ainsi au principe modulateur de Madame Bovary : la lutte tragique de l'éternel féminin (Embla dans la mythologie germanique comme première femme, ou Eva Eve) avec l'éternel masculin (Charles, du germanique Kerl, mâle ou l'arsenic, grec arsenikos, mâle Flaubert, mettant en scène une anti-héroïne, fait pencher la balance symbolique nettement en la faveur de l'homme Il considère d'ailleurs la femme comme une construction factice (de la civilisation) à partir de la femelle toute sens créée par Dieu, seule nature véritable du féminin largement représentée par une Emma-Vénus, comme dit plus haut. S'il figure la Nature comme mère, image positive et rassurante de l'Antiquité gréco- romaine, c'est pour, prenant cette image à contre-pied, mieux la voir trébucher et tomber à la fin du roman. Annexes Annexe 1 : chanson de l'aveugle : Nicolas Restif de La Bretonne, L'année des dames nationales, t Annexe 2 : création onomastique : quelques pistes (personnages principaux) Emma : 1. anagramme d'âme 2. 1re femme (Embla) dans la mythologie germ. ou Eva Eve 3. [...]
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