Édouard Manet et Lucien Freud sont deux artistes qui ont œuvré à un siècle d´écart. Pourtant, il existe un lien dans leur façon de représenter le corps dans leurs peintures. En effet, tous deux ne proposent pas une image idéale et cadrée du corps de leurs modèles mais plutôt un aspect réaliste. De plus, le nu présenté par les deux artistes ne semble pas avoir pour but de susciter un quelconque désir de la part du spectateur. Au contraire, les corps peints sont réalistes, on peut y voir les parties intimes des modèles de manière assez explicite. Ils sont même parfois dérangeants à regarder dans le cas des nus de Freud.
[...] Il existait une sorte de rébellion dans la peinture de l'auteur, qui traduisait sa conception de l'art. Du côté de Freud, peintre contemporain du style figuratif (qui se base sur le réel), il existe cette même volonté de représenter ce qu'il voit de manière crue, en ôtant le masque social de ses modèles afin de les représenter tels qu'ils sont, c'est-à-dire avec des défauts. Cependant, on sent une volonté chez le peintre de mettre l'accent sur les particularités corporelles de ses modèles, par exemple l'obésité représentée dans Benefits superior sleeping, tout en mettant en scène des réalités perturbantes : pâleur des modèles, traits émaciés pour certains, décors peu joyeux, poses inhabituelles voire suggestives, couleurs tristes . [...]
[...] Pourtant, il existe un lien dans leur façon de représenter le corps dans leurs peintures. En effet, tous deux ne proposent pas une image idéale et cadrée du corps de leurs modèles mais plutôt un aspect réaliste. De plus, le nu présenté par les deux artistes ne semble pas avoir pour but de susciter un quelconque désir de la part du spectateur. Au contraire, les corps peints sont réalistes, on peut y voir les parties intimes des modèles de manière assez explicite. [...]
[...] On a le sentiment que les corps sont ici représentés comme des amas de chairs. Tant Manet que Freud semblaient peindre des proches. En effet, le modèle de La nymphe surprise n'était autre que la compagne du peintre, tandis que Freud utilisait régulièrement des amis comme modèles. La vision du peintre sur la réalité qu'ils perçoivent semble être primordiale dans la réalisation de leurs œuvres. Ils peignent pour exposer une réalité, la leur, quitte à choquer le public. [...]
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