Le registre fantastique consiste à brouiller les frontières entre explications rationnelles et interprétations surnaturelles des faits. Il présente des événements insolites qui transgressent les lois du monde naturel et de la logique ordinaire. Il fait basculer le lecteur dans un univers étrange qui n'obéit pas aux lois logiques du quotidien (...)
[...] Le registre fantastique se construit en deux étapes. La première se développe, avec une intensité croissante, jusqu'à l'événement surnaturel ; la seconde expose les répercussions ou propose des explications rationnelles. La composition en cascade. Plusieurs interventions surnaturelles s'enchaînent, entraînant la folie ou la mort de celui qui s'y trouve confronté. La composition progressive. Après avoir disposé plusieurs indices, le récit se termine sur un point culminant où intervient l'événement inexplicable et qui demeure inexpliqué. L'explication Le registre fantastique envisage deux solutions pour expliquer l'insolite : - l'explication rationnelle. [...]
[...] Le rôle du narrateur Dans le registre fantastique, les événements sont souvent racontés à la première personne. Ainsi, sous couvert d'une expérience vécue par le narrateur, les doutes et les inquiétudes sont partagées par le lecteur. Le rôle du narrateur est donc essentiel : le fantastique suppose un point de vue d'une conscience, un témoignage personnel qui accrédite les événements, le narrateur peut être : - un narrateur témoin extérieur au drame : il constate et analyse alors les réactions des personnages confrontés aux événements perturbateurs. [...]
[...] Le fantastique au cinéma Le cinéma exploite largement la veine fantastique. L'image filmique donne une crédibilité aux imaginations les plus délirantes, grâce aux trucages et effets spéciaux. Spectacle total, le cinéma est capable de conditionner efficacement le spectateur. Le cinéma réalise l'adaptation de récits fantastiques ou de science- fiction : le Frankenstein de Mary Shelley a ainsi donné naissance à une riche tradition. Mais il développe aussi un fantastique propre : films d'anticipation, films d'horreur . La littérature fantastique Les auteurs d'écrits fantastiques semblent animés de la volonté de rabaisser les prétentions de leurs contemporains qui, dans l'euphorie des découvertes scientifiques et de la révolution industrielle, pensaient arriver à maîtriser totalement le réel. [...]
[...] La diversité du fantastique Au sens large, le fantastique désigne tout ce qui, par l'imaginaire, transgresse les lois du monde réel. Il inclut alors le merveilleux, l'étrange et l'onirique. Le merveilleux repose sur l'acceptation du surnaturel. - dans l'Antiquité gréco-latine, le merveilleux païen crée un monde peuplé de dieux et d'êtres surnaturels qui exercent leurs pouvoirs magiques. - le merveilleux chrétien introduit dans la littérature des apparitions et des miracles, mais aussi les thèmes diaboliques : créatures infernales, pactes avec le diable . [...]
[...] L'usage du mot fantastique se répand alors. Il désigne cette réserve d'ombre et de mystère que garde toujours la vie quotidienne. Tout au long du XIX° siècle, Nodier, Gautier, Mérimée, Maupassant, Stevenson montrent ainsi des personnages ébranlés qui s'avancent aux frontières de l'inconnu, au risque de la mort ou de la désintégration. Les écrivains du siècle poursuivent les mêmes thèmes. Jean Ray, Lovecraft, Bradbury, Sternberg s'affirment comme des maîtres du genre. La peur reste identique : celle qu'éprouvent les personnages confrontés à l'apparition du monstrueux, celle du lecteur qui partage délicieusement leurs frissons. [...]
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