La poésie est un genre qui existait déjà dans l'Antiquité notamment sous la forme d'épopée ou d'ode et qui constituait un genre difficile à manier car en plus à des règles strictes. Aujourd'hui, la poésie a su se libérer de nombreuses des règles strictes du passé qui faisaient que ce genre pouvait être considéré comme de la poésie. Cet art a su traverser le temps non sans quelques périodes de doute et de changements notamment au XIXe siècle où ses côtés romantique, parnassien et symboliste n'étaient pas au diapason, de refus comme au XVIIIe siècle et de rime en cause.
Il est vrai que plusieurs des grands changements que la poésie a subis sont nés d'un refus de l'héritage du passé comme avec le Parnasse de Théophile Gautier qui refusait l'épanchement sentimental du romantisme de Victor Hugo. Est-ce que pour autant la rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique et à son renouveau ?
[...] Transition : La rébellion contre l'héritage du passé a donc l'avantage principal de laisser plus de liberté aux nouveaux poètes ce qui peut stimuler leur création poétique. Mais le passé a tout de même sa place dans le présent, et les travaux des poètes précédents sont intéressants pour le renouveau poétique. Les poètes ne peuvent pas refuser tout ce qui s'est fait avant, et sont forcément influencés par l'héritage des poètes précédents, et de leur époque encore marquée par ce dernier. [...]
[...] La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ? La poésie est un genre qui existait déjà dans l'Antiquité notamment sous la forme d'épopée ou d'ode et qui constituait un genre difficile à manier, car en plus à des règles strictes. Aujourd'hui, la poésie a su se libérer de nombreuses des règles strictes du passé qui faisaient que ce genre pouvait être considéré comme de la poésie. Cet art a su traverser le temps non sans quelques périodes de doute et de changements notamment au XIXe siècle où ses côtés romantique, parnassien et symboliste n'étaient pas au diapason, de refus comme au XVIIIe siècle et de rime en cause. [...]
[...] Conclusion La rébellion contre l'héritage des poètes précédent peut être nécessaire à la création poétique lorsque la nouvelle génération de poètes veut repartir de zéro ou presque, car certaines caractéristiques ne peuvent pas être refuser. Cependant, l'inspiration de ce qui a été avant ne tue en aucun cas cette créativité nouvelle. La poésie n'a pas été le seul genre à connaître des rébellions contre le passé de la part de certaines générations : on reconnaît par exemple le théâtre de l'Absurde apparu au XXe siècle qui a voulu rompre avec le théâtre classique, et apporter un nouveau regard à ce genre. [...]
[...] Ce poème qui est à la fois une critique du Parnasse, joue en plus le rôle d'un début de manifeste pour le mouvement symboliste qui préconise le travail sur le langage, sur les sonorités avec de la musique avant toute chose mais aussi un travail sur la forme avec notamment le conseil de l'écriture en vers impairs pour plus de légèreté. Paul Verlaine se laisse guider par ses envies et présente son idéal poétique, coupé du passé et qui se veut novateur. [...]
[...] Si la rébellion contre l'héritage des poètes précédents peut être nécessaire, cet héritage a quand même une grande importance pour la création poétique. La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est nécessaire, car ce dernier emprisonne la poésie, et se rebeller permet de faire table rase du passé et de stimuler la nouvelle génération. Tout d'abord, le fait de rester dans le passé en acceptant le ou les conceptions des anciens poètes va avoir comme répercussions d'emprisonner la poésie en empêchant tout renouveau possible, ce qui va finalement limiter ce genre qui a beaucoup de possibilités au vue de la richesse de la langue et des thèmes à aborder. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture