Le réalisme et le naturalisme sont deux courants littéraires du XIXe siècle. Maupassant se veut l'héritier du naturalisme, mais d'après ce qu'il déclare dans la préface de Pierre et Jean : le roman « Les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes ».
Pourtant, Maupassant revendique quand même le droit à une conception personnelle de l'art, allant jusqu'à refuser le slogan de naturaliste ou de réaliste « rien que la vérité, toute la vérité ».
[...] Alors quand Maupassant exprime dans son roman le fait que les réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes son propos est paradoxal, car il donne au terme illusionniste un sens particulier, c'est-à-dire : une illusion du réel, ce qui veut dire que pour une réalité donnée il faut faire des choix. Donc, selon Maupassant, malgré l'infinie diversité du réél, un bon romancier doit retranscrire les faits tels qu'ils sont ; tout en faisant un certain choix dans les évènements racontés. [...]
[...] Les réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes Maupassant Le réalisme et le naturalisme sont deux courants littéraires du XIXe siècle. Maupassant se veut l'héritier du naturalisme, mais d'après ce qu'il déclare dans la préface de Pierre et Jean : le roman Les réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes Pourtant, Maupassant revendique quand même le droit à une conception personnelle de l'art, allant jusqu'à refuser le slogan de naturaliste ou de réaliste rien que la vérité, toute la vérité Dans un premier temps, nous nous attacherons à montrer l'importance de la réalité ; puis nous nous demanderons si un roman n'est pas avant tout une fiction et enfin nous étudierons le style propre à Maupassant. [...]
[...] Mais on peut remarquer une opposition entre le transatlantique et la perle, qui symbolise la disparition de la menace de Pierre. D'autres indices comme l'implosion de la famille Roland ou la durée de l'action (trois mois) nous renvoient vers un autre genre, la tragédie classique où les antagonistes s'entrechoquent très fort et où l'action aboutit à un drame. Peindre la réalité n'est pas une chose facile, cela occasionne un nombre important de problèmes auxquels les réalistes ont donné des solutions. Un roman est généralement une fiction qui impose une certaine esthétique. [...]
[...] La technique des réalistes est donc quelque chose de travaillé et qui a su appliquer la théorie. D'ailleurs, Maupassant qui, lui, s'oppose à la théorisation, l'a quand même un peu appliquée dans Pierre et Jean qui est un roman court, mais plein d'humour surtout quand il fait un pied de nez aux règles naturalistes sur l'hérédité. Nous avons montré qu'être réaliste c'est avant tout être illusionniste, mais, pour cela, il faut également posséder une touche d'humour et ne pas avoir peur d'aller à contre-courant. [...]
[...] Dans Madame Bovary, Flaubert relate le destin d'une femme Emma, de son mari Charles et de leur petite fille Berthe. Dans Germinal, Émile Zola nous parle de la condition d'une famille de mineurs sous le Second Empire ; il évoque la lutte des classes ainsi que la condition humaine et sociale. Dans Pierre et Jean, Maupassant nous raconte l'implosion de la famille Roland. Ce roman suscite des émotions chez nous lecteur ; ainsi, on est ému devant l'avenir plutôt tragique de Pierre. On remarque également une attention scrupuleuse prêtée à la vraisemblance. Il faut une fiction crédible. [...]
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