En affirmant dans son œuvre Ethique que « ceux qui ignorent les causes des choses confondent tout et sans aucune protestation de leur esprit, forgent aussi bien des arbres parlants que des hommes parlants, imaginent des hommes naissant des pierres … » , Spinoza soutient le réalisme et rejette l'idée d'une imagination libératrice et créatrice . Pourtant, d'aucuns pensent que les « vraies causes des choses ne résident pas toujours dans le réel ». Pou Baudelaire, la satisfaction personnelle provient d'ailleurs : « Je trouve utile et fastidieux de représenter ce qui est parce que rien de ce qui est ne me satisfait. La nature est laide et je préfère les monstres de mes fantaisies à la trivialité positive ». La satisfaction serait donc nourrie par « des monstres de fantaisie », en d'autres termes des puissances de l'imagination. Cependant, cette imagination serait-elle indispensable ? Serait-il indispensable de refuser le réalisme et de se fier uniquement à l'imagination ?
En réalité, il est vrai que l'imagination constitue un échappatoire et un moyen d'évasion. Mais, les dangers de l'imagination demeurent multiples. Plus encore, l'observation et la compréhension du réel s'avèrent nécessaires pour pouvoir se créer des images de l'irréel et le détachement complet de la « nature laide » semble donc vain.
[...] Toute imagination se nourrit de sens et de perceptions. Ces éléments proviennent eux-mêmes d'une réalité quelconque. Ils représentent un état d'âme, une vision, des concepts Bref, tout ce qui dans la réalité pourrait être ambigu et qui pourrait nécessiter une explication. C'est ainsi que les fantaisies sont alimentées de sens et d'images. Ainsi les échecs successifs ne sont utiles que pour creuser la distance entre réel et imaginaire. Mais même si une attitude réaliste risquerait d'anéantir l'imagination, elle demeure, par ailleurs, le stimulant de nos représentations de l'irréel. [...]
[...] Tout au long de son voyage, il voit ce qu'il imagine. Il est ravi par ce qu'il voit puisqu'il ne voit que ce qu'il a toujours désiré rencontrer: Des géants (des moulins), des destriers arabes (des chevaux communs) . En ce sens, les actions du Don servent la satisfaction imaginaire (et non réelle) de ses désirs. Les monstres des fantaisies baudelairiens présentent donc souvent des dangers. Mais bien que laide, cette nature qu'on fuit si assidûment peut être elle même source d'imagination prolifique et . bénéfique. [...]
[...] L'imagination est créatrice. Elle déclenche une évolution qui s'appuie sur le réel. Elle tire l'homme du gouffre et lui permet d'aspirer à un idéal. Mais le problème de Don Quichotte réside dans sa vision de l'imaginaire. Don Quichotte a tant lu qu'il n'utilise plus le réel pour développer ses perceptions mais projette plutôt ses perceptions sur le réel dans une comparaison obstinée et une tentative vaine de faire correspondre les deux mondes que son conscient observe. Il cherche, tout comme Baudelaire, un idéal dan le réel qui l'entoure. [...]
[...] L'un l'encourage, l'autre le dissuade, Don Quichotte, lui, sur les bras de Cervantès, poursuit tel un Hercule sans force, un Napoléon sans ambition, ses prouesses sans but. Don Quichotte chevauche pour oublier, cherche pour ne pas trouver et imagine comme nous tous que sa vie est une légende sacrée. Baudelaire et Cervantès auront beau dialoguer, Rossinantes continuera à galoper. [...]
[...] L'imagination peut aussi être source de frustration, de déception et de désillusion. Vu l'écart grandissant entre le réel et l'irréel qu'on se crée, on a du mal à accepter le réel. Nous nous éloignons du réalisme pour plonger dans le doute, le scepticisme et, surtout, dans l'impuissance face au réel. A cause de son imagination très développée, Don Quichotte ne peut croire à un chevalier sans dame : C'est impossible; je veux dire qu'il est impossible qu'il existe des chevaliers errants sans dame, car il leur est aussi naturel et nécessaire d'être amoureux qu'au ciel d'avoir des étoiles. [...]
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