Dissertation de Littérature se concentrant sur le réalisme dans Bel-Ami (1885) de Guy de Maupassant. En quoi peut-on dire que Bel-Ami constitue un roman réaliste ?
[...] Je tenterai ainsi de répondre à la problématique suivante : En quoi peut-on dire que Bel-Ami est un roman réaliste ? Pour cela, je montrerai dans une première partie que l'auteur utilise ici une réalité montrée, puis dans une deuxième et dernière partie, qu'il use également d'une réalité cachée dans cette œuvre. Comme je vous le disais, Maupassant utilise dans Bel-Ami une réalité montrée exprimée notamment à travers la géographie parisienne, ville-clef du roman où se situe une grande part de l'intrigue. [...]
[...] Dissertation Sujet : En quoi peut-on dire que Bel-Ami constitue un roman réaliste ? La fin du XIXème siècle fut marquée par l'accroissement considérable de connaissances humaines, scientifiques et technologiques. C'est donc dans ce contexte que le réalisme prend sa source, pour initialement trouver un moyen d'expression en peinture puis en littérature. En effet, ces nombreuses avancées ont influencé l'art et les écrivains de l'époque, tel que Guy de Maupassant, qui en 1885 publie Bel-Ami. Son second roman paraît tout d'abord sous forme de feuilletons dans Gil Blas, en pleine Révolution industrielle, et retrace l'ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et séducteur. [...]
[...] Par ailleurs, les personnages de Bel-Ami semblent vivre dans un monde sans morale. En effet, nous pouvons remarquer, pour commencer, que la religion chrétienne est bafouée, probablement à cause de toutes ces femmes qui n'hésitent pas à tromper leur mari, telles que Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier ou encore Virginie Walter. Les délits d'adultères sont par conséquent omniprésents, et certains sont même assez choquants. En effet, le rendez-vous à Duroy dans l'Église de la Trinité l'est particulièrement car cette Église est symbolique : évoquant habituellement le Père, le Fils et le Saint-Esprit, elle semble ici être complice, et incarne en fait un ménage à trois De même, l'Église de la Madeleine, lieu que visite à plusieurs reprises Duroy évoque en fait une ancienne prostituée que l'on pourrait quasiment assimiler ici à Madame Forestier. [...]
[...] Enfin, je voudrais achever cette conclusion en vous présentant deux tableaux réalistes : le premier, œuvre de Gustave Caillebotte s'intitule Le Pont de l'Europe (1876). Quant au second, il s'agit de la célèbre toile intitulée Un bar aux Folies Bergère, peinte par Edouard Manet en 1881-1882, alors qu'il était déjà profondément rongé par la syphilis. Pour finir j'aimerais aussi noter une invention incroyable, celle de la photographie, qui, me semble-t-il, lie admirablement technologie et réalisme. Photographie de Guy de Maupassant (1850-1893), l'auteur de Bel-Ami. [...]
[...] La géographie réaliste de Paris nous aide donc à comprendre la société parisienne dans laquelle baignait Maupassant. En effet, l'auteur prête également une grande attention à la description des habitudes des gens de son époque. Tout d'abord, nous pouvons remarquer, dès les premières pages de Bel-Ami que les français appréciaient fortement les lieux de rencontres et de divertissement, comme les cafés où les hommes, attablés pouvaient se désaltérer tant qu'il leur plaisait dans des petits bistrots tels que L'Américain. De plus, ils sortaient et dansaient aussi dans des cabarets où l'on donnait des numéros burlesques et où l'on rencontrait souvent des femmes à la moralité douteuse. [...]
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