Des divinités mythologiques à l'amour réaliste de notre époque, l'amour a toujours occupé une place importante dans le genre romanesque ainsi qu'au sein de la société. Au XIXe siècle, apogée du roman et époque romantique, quelques auteurs ont marqué l'histoire de la littérature par leur capacité à décrire le monde et les sentiments tels qu'ils les perçoivent.
Honoré de Balzac et Emile Zola notamment appartiennent au mouvement réaliste et ont été qualifiés de « miroir de la société ». Ainsi, il peut être intéressant de se demander en quoi la représentation de l'amour est révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme et la société. Dans la plupart des romans, l'amour est présent sous différentes formes : selon l'époque et le type de roman, la littérature en a donc reflété les tendances.
[...] Cette évolution sociale se reflète dans les romans et influence les auteurs. La femme se marie parce qu'elle est amoureuse, l'homme la respecte et la considère humainement. L'amour dans le roman n'est plus seulement passion inaccessible, amants et tourments du mariage : l'héroïne se marie et reçoit plus d'attention de la part de son époux. Les femmes écrivains se manifestent également telles que Colette, Nathalie Sarraute, Annie Ernaux Elles décrivent les tendances de l'amour de leur époque tel qu'elles les conçoivent, c'est-à-dire différemment du mouvement réaliste. [...]
[...] À travers une histoire sentimentale qui se termine exceptionnellement bien, Zola décrit la condition de la femme de son époque dans le monde du travail par l'étude des mœurs de province. Denise Baudu arrive à Paris avec ses deux frères après le décès de leurs parents et trouve un emploi de vendeuse au Bonheur des dames, grand magasin parisien. Elle subit chaque jour les railleries de ses collègues qui méprisent et lui mènent une vie impossible en ne lui laissant aucune vente importante : elle ne gagne donc presque rien et est forcée de travailler toute la nuit pour faire vivre ses frères. [...]
[...] Il s'agit d'un amour passionnel, nous assistons à leur déclaration romantique réciproque ainsi qu'à leur demande en mariage, se promettant amour et fidélité. Cet amour est très différent de celui qu'éprouve Madame Bovary , il s'agit là d'un amour sans problèmes, quelque peu irréel comme l'indique le titre du roman. D'autre part, les auteurs nous décrivent des hommes toujours mis en valeur, supérieurs, principalement dans l'amour où ils dominent la femme. Cette puissance du sexe masculin se retrouve dans Une vie de Maupassant, publié en 1883. [...]
[...] En quoi la représentation de l'amour est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme et la société? Des divinités mythologiques à l'amour réaliste de notre époque, l'amour a toujours occupé une place importante dans le genre romanesque ainsi qu'au sein de la société. Au 19e siècle, apogée du roman et époque romantique, quelques auteurs ont marqué l'histoire de la littérature par leur capacité à décrire le monde et les sentiments tels qu'ils les perçoivent. Honoré de Balzac et Emile Zola notamment appartiennent au mouvement réaliste et ont été qualifiés de miroir de la société Ainsi, il peut être intéressant de se demander en quoi la représentation de l'amour est révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme et la société. [...]
[...] Un des plus bels exemples de la rêverie amoureuse est Madame Bovary dans le roman éponyme de Flaubert. Emma Bovary est une jeune femme caractérisée comme amoureuse romantique, amoureuse de l'amour, qui de par ses lectures romantiques rêve sa vie et tout particulièrement sa vie sentimentale. S'étant fait une irréelle idée du mariage, elle se trouva fort désillusionnée lorsque vint enfin celui-ci et continua à espérer l'homme de ses rêves bien qu'elle soit mariée, la plongeant ainsi dans l'adultère et la conduisant à la mort. [...]
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