La Préface de Cromwell a été écrite par Victor Hugo en 1827, à l'aube de sa carrière d'écrivain. Comme son nom l'indique, ce texte est censé faire office de préface. Pourtant, alors que l'objectif principal d'une préface est d'éclairer le lecteur sur les intentions de l'auteur, La Préface de Cromwell vise un tout autre but, la mise en avant du drame romantique, jeune courant du romantisme dont Hugo se fait le défenseur. Ce mouvement, né dans les bouleversements sociopolitiques de la première moitié du 18ème siècle (fin de l'Empire napoléonien, Monarchie de Juillet, Seconde République), s'oppose aux conventions classiques et tente de libérer la jeunesse de l'époque d'un certain mal de vivre créé par un sentiment de nostalgie et d'égarement par rapport aux événements de ce début de siècle.
En quoi peut-on considérer cet ouvrage comme une véritable défense et illustration du romantisme ? L'analyse du contenu du texte et la comparaison avec d'autres préfaces et manifestes nous amèneront à comprendre comment Hugo argumente en faveur de ses idées dans une œuvre qui perd presque totalement sa vocation initiale.
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[...] En quoi peut-on considérer cet ouvrage comme une véritable défense et illustration du romantisme ? L'analyse du contenu du texte et la comparaison avec d'autres préfaces et manifestes nous amèneront à comprendre comment Hugo argumente en faveur de ses idées dans une œuvre qui perd presque totalement sa vocation initiale. Tentons tout d'abord une définition : pour Jeanne Demers et Lyne Mc Murray, un manifeste est une intervention-choc écrite et/ou agie faite par un ou des destinateurs minoritaires auprès d'une majorité réelle ou fantasmée dont ils cherchent à forcer l'adhésion à quelque projet esthétique, éthique et/ou politique (L'Enjeu du Manifeste, le Manifeste en jeu, p.68). [...]
[...] En effet, Hugo, qui affirmait ne pas lancer de débat, part sur le terrain de la controverse en ironisant sur l'utilité des préfaces. Mais il revient vite dans le droit chemin en affirmant ne pas vouloir écrire un réquisitoire et un plaidoyer pour ou contre qui que ce soit Dans cette préface, dit-il, il se bornera [ ] à des considérations générales sur l'art, sans en faire le moins du monde un boulevard à son propre ouvrage Dans les deux parties suivantes, Hugo détourne complètement sa préface, qu'il transforme en manifeste. [...]
[...] Ce manifeste, écrit en septembre 1886, représente l'insurrection soudaine née d'un mécontentement profond vis-à-vis de l'ordre littéraire et du traitement que celui-ci impose aux mouvements artistiques marginaux. A l'instar de ce manifeste, La Préface de Cromwell fut le déclencheur d'un changement qui vit le romantisme assurer sa suprématie dans le paysage culturel français pendant quelques décennies. Prenons un autre exemple de comparaison : Le Manifeste des Plasticiens. Pour eux, la liberté et la vérité doivent être les maîtres mots de tout artiste. Comme ils l'affirment dans leur préface, il n'y a pas de vérité objective concernant ce qu'on appelle la perfection. [...]
[...] Dans le texte qui nous occupe, Hugo propose bel et bien une défense et illustration du drame romantique appelé à supplanter le théâtre classique. [...]
[...] En conclusion, on peut affirmer, après avoir analysé et comparé La Préface de Cromwell avec d'autres préfaces et manifestes, que cette œuvre est plus un manifeste qu'une préface, bien qu'elle comporte quelques caractéristiques d'une préface traditionnelle. A noter que la séparation définitive entre les deux genres voisins ne surviendra qu'en 1909, lors de la parution du Manifeste du Futurisme de Marinetti. Le changement de personne (de la troisième personne du pluriel des manifestes antérieurs à la première personne du pluriel de Marinetti) émancipera définitivement le manifeste de la préface. [...]
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