République des Lettres, Respublica literaria, communauté idéale, correspondance d'Érasme, citoyens, savants, caractéristiques, Érasme, Éloge de la folie, histoire culturelle, Voltaire, École des Annales, The Republic of Letters, Dena Goodman
Respublica literaria, la République des Lettres a vu le jour, au XVIe siècle, à l'initiative de lettrés et de savants qui souhaitaient former une communauté idéale. Le terme « idéal » nous ramène à une forme de perfection que l'on cherche à atteindre, mais qui aurait tendance à rester une quête à accomplir. Mais ici, la correspondance d'Érasme nous apprend que même si un État n'a pas été constitué, cela n'en est pas pour autant resté au stade de projet et a pris forme. Pourtant, si son fonctionnement et son organisation n'ont pas manqué d'être décrits, si ses citoyens ont été présentés, son origine et la façon dont a évolué le concept ont été bien moins étudiées.
[...] Pour ce faire, elle prend en considération l'aspect social des phénomènes culturels, considérés à la fois en tant que représentations et pratiques. Notons que l'histoire culturelle découle de l'histoire sociale de l'École des Annales et de l'histoire des pratiques dont l'histoire des usages du livre. Nous voyons ici poindre ce qui pourrait la rattacher à un objet d'études tel que la République des Lettres.Ory, notamment, définit l'histoire culturelle, comme une « histoire sociale des représentations1 Pascal Ory, L'histoire culturelle, Paris, Presses universitaires de France, collection Que Sais Je n° p ». [...]
[...] Les citoyens de cette république se doivent de servir les « Lettres ». Pour cela, est mis en place un système d'échanges par correspondance qui s'étend à toute l'Europe. Nous sommes bien loin des facilités de communication que nous offre le web aujourd'hui mais cela fonctionne. Un réel lien se forme ainsi entre ces citoyens qui échangent savoir, livres Cela nous évoque une sorte de société savante.Rappelons ses principales caractéristiques (qui n'en sont pas moins nombreuses). Ses membres lui donnent une dimension internationale. [...]
[...] En effet, ce qui touche à la culture est très large : histoire de la langue, histoire des genres etc. Ainsi, cela nous amène à considérer que puisque la littérature et le savoir relèvent également du champ de la culture, la République des Lettres peut constituer un domaine d'étude fort intéressant pour l'histoire culturelle. Il s'agit, entre autres, de s'intéresser à la représentation de la littérature en tant qu'objet d'un savoir transmissible inter culturellement. Relier la culture à son histoire, aux représentations sociales en cours à l'époque étudiée, tout cela nous paraît fortement corrélé. [...]
[...] Les pairs se doivent mutuellement la reconnaissance de leurs apports. La République des Lettres en tant que système culturel qui revendique une communauté idéale et affirme relever de l'humanisme revêt un ensemble de représentations et de pratiques culturelles, et de conditions de possibilités que l'histoire culturelle pourrait aider à définir. Pour cela, il convient de préciser ce qu'est l'histoire culturelle.L'histoire culturelle Au XVIIIème siècle, en France, l'histoire culturelle se dessine avec Voltaire. Dans un premier temps, elle connaîtra différentes appellations. [...]
[...] In: Revue d'histoire moderne et contemporaine, tome 43 N°2, Avril-juin 1996, pp. 293-306. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture