Gargantua est une œuvre de Rabelais publiée en 1534. Rabelais se situe dans le courant humaniste qui se développe en Europe au XVe siècle. Gargantua est certes un roman; mais Rabelais ne se limite pas au seul genre romanesque et par conséquent, cet ouvrage est le théâtre d'une confrontation de genre donnant à l'œuvre une richesse littéraire incontestable.
[...] D'une part, on peut relever des tournures stylistiques propres à ce genre . Alcofribas notamment, emprunte des formules à ce genre romanesque : Or laissons-les là et retournons à nostre bon Gargantua . (P.232). Cette phrase imite les formules stéréotypées que l'on retrouve dans les romans de chevalerie, qui permettaient facilement de passer d'un personnage à l'autre. D'autre part, la structure de l'œuvre divisée en plusieurs épisodes passant de l'enfance du héros jusqu'à son entrée en guerre reprend le schéma traditionnel de ce genre romanesque. [...]
[...] Pourtant bon nombre d'éléments détournent ce genre en le parodiant. Lors de la troisième étape, le chevalier abandonnait le monde des hommes afin de se consacrer à la religion et finir ainsi sa vie. L'épisode de Thélème (chap.52) y fait allusion. Cependant Gargantua, s'il édifie l'abbaye, n'y pénètre pas. Cette distinction montre bien que le genre des romans de chevalerie est parodié. De plus l'abbaye de Thélème ne se révèle pas être le lieu d'une fin de vie. Elle est en réalité, conçue pour qu'on la quitte (p.376). [...]
[...] Ce genre romanesque se caractérisant par sa diversité générique, il est évident que d'autres genres littéraires s'ajoutent à cette œuvre. Grâce à la présence du développement didactique précédemment évoqué, on peut trouver certaines formes découlant du genre du traité. On peut parler par exemple, des listes aux chapitres 11 et 22 ou des descriptions savantes au chapitre 8. Mais au-delà des différents genres se rattachant au registre didactique, on s'aperçoit que Gargantua est constitué d'emprunts à plusieurs autres genres. Le chapitre 29 qui est une lettre de Grandgousier adressée à Gargantua met en avant la présence du genre épistolaire. [...]
[...] En quoi Gargantua relève-t-il de plusieurs genres littéraires ? Dès le prologue est défini le genre narratif de "Joyeuses et nouvelles Chroniques . " A quels genres de récit pouvons-nous rapprocher Gargantua? Gargantua est une œuvre de Rabelais publiée en 1534. Rabelais se situe dans le courant humaniste qui se développe en Europe au XVe siècle. Gargantua est certes un roman. Mais Rabelais ne se limite pas au seul genre romanesque et par conséquent, cet ouvrage est le théâtre d'une confrontation de genre donnant à l'œuvre une richesse littéraire incontestable. [...]
[...] Pouvons-nous alors, qualifier Gargantua de roman humaniste ? L'œuvre affirme son originalité en contribuant à la naissance d'un genre le roman humaniste il s'agit d'une fiction narrative à portée philosophique et morale. Dans ce genre romanesque, le développement didactique a une place importante. Le narrateur met momentanément son personnage de côté au profit d'un exposé savant. On retrouve cette pratique particulièrement dans les chapitres 9 et sur le symbolisme des couleurs. Mais aussi est-il essentiel de souligner que le développement didactique est présent à travers toute l'œuvre . [...]
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