Ce roman se situe dans une littérature très contemporaine qualifiée de « sombre réaliste », il est constitué de 57 nouvelles qui décrivent avec détachement et un certain humour noir, l'absurde et le ridicule de l'existence; et dans lesquelles Régis Jauffret capture un fragment de chacun des personnages, un extrait de leur quotidien au moment le plus sombre de leur vie.
L'auteur rend compte de l'enfer et de l'enfermement dans lesquels tous ces gens mènent leur vie; ce sont des sortes de anti-héros vivant le mal du siècle, un mal être social et mental.
C'est pourquoi nous allons étudier la question de l'aliénation sociale et mentale dont ces 57 fragments sont particulièrement représentatifs à travers les différents personnages, leur situation et leur statut.
Pour ce faire, nous expliquerons en premier lieu ce que nous entendons par aliénation mentale puis aliénation sociale tout en illustrant nos propos au moyen d'extraits du livre; en second lieu, nous ferons un rapprochement avec un roman de Michel Houellebecq afin de situer les deux livres dans notre société et ainsi présenter les comptes rendus des deux auteurs
[...] En quoi Les fragments de la vie des gens de Régis Jauffret sont-ils particulièrement représentatifs de l'aliénation mentale et sociale ? Introduction Ce roman se situe dans une littérature très contemporaine qualifiée de sombre réaliste il est constitué de 57 nouvelles qui décrivent avec détachement et un certain humour noir, l'absurde et le ridicule de l'existence; et dans lesquelles Régis Jauffret capture un fragment de chacun des personnages, un extrait de leur quotidien au moment le plus sombre de leur vie. [...]
[...] - un physique non conforme au canon de la beauté : le personnage de Tisserand qui n'obtient aucun succès auprès des femmes à cause de sa laideur qui les répugne et de son manque total de charme; les femmes seules de Jauffret ont le même problème sur leur apparence (fragment 11 : elle avait 27 ans; mais sa laideur la dispensait d'être abordée dans les endroits publics. fragment 10 elle avait un physique ingrat et à son âge elle avait perdu l'éclat de la jeunesse. [...]
[...] Houellebecq se définit comme l'écrivain de la souffrance ordinaire qu'il transcrit dans son récit grâce au discours de son «anti-héros Les romans de Houellebecq et Jauffret se placent dans un même genre de littérature contemporaine. Explication du domaine de la lutte C'est dans le troisième chapitre que Houellebecq définit ce qu'est le domaine de la lutte. Il y a d'abord la règle une sorte de norme sociale que tout le monde suit, il faut suivre la règle pour vivre normalement en société. [...]
[...] Rapprochement avec Fragments de la vie des gens C'est ainsi que nous retrouvons le domaine de la lutte dans les personnages de Jauffret qui s'inscrivent dans cette même société. Les gens des fragments font tous partie des perdants; il découle des sentiments de résignation (fragment 25 : le plus difficile à supporter, c'est cette vie quotidienne dans laquelle on tourne. alors ils se laissent vivre tout en sachant que leur restant de vie sera tout aussi longue d'ennui et douloureux que leur présent. [...]
[...] Ces fragments présentent de réels problèmes de société comme la dépression qui touche beaucoup d'individus dans nos pays développés la solitude qui concerne aussi bien des femmes et des hommes forcés par le célibat, mais aussi les personnes âgées isolées. Sont aussi dénoncés les stéréotypes sociaux que nous nous faisons sur chaque rôle que doivent accomplir les individus (être un(e) bon(ne) père / mère de famille, une bonne fille à ses parents, se marier et avoir des enfants), et aussi des stéréotypes véhiculés par les médias comme celui de la beauté. Voilà autant de thèmes qui mènent à un degré d'aliénation. [...]
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