Écriture littéraire, dénoncer les problèmes de la société, lyrisme, ressources de la fiction, dérision
On garde en mémoire la « fatwa » condamnant à mort l'écrivain Salman Rushdie pour son roman Les Versets sataniques. Il n'échappe, hélas, à aucun régime totalitaire combien une œuvre littéraire, même lorsqu'elle proclame qu'elle n'offre qu'une fiction, représente une menace parce qu'elle a le pouvoir d'atteindre les consciences, parce qu'elle dénonce par de multiples moyens l'atteinte aux libertés, à la dignité. Tous les inquisiteurs, tous les fanatiques, religieux ou athées, savent lire, et comprennent que lire des ouvrages littéraires est un danger, un obstacle à leur entreprise d'embrigadement. Sur ce seul point, ils ont raison. Oui, l'œuvre littéraire peut dénoncer les injustices ; c'est pourquoi il convient de s'interroger sur tous les procédés qu'elle peut mobiliser en vue de cette dénonciation.
[...] Il s'en prend à l'institution judiciaire, complaisante avec les puissants, aux privilèges de la naissance et donc à toute la noblesse, aux atteintes portées à la liberté d'expression. Il égratigne toutes les formes de pédants et de sots. La satire est parfaitement illustrée à travers des personnages ridicules comme Bartholo ou le juge Don Gusman Bridoison. La peinture d'un caractère, le comique des répliques et des gestes, mais aussi le jeu des comédiens et les inventions de mise en scène sont au service de la satire et donc de la dénonciation mordante et drôle. [...]
[...] La transposition de la réalité dans une fiction souvent plaisante est lumineuse pour le lecteur, qui, amusé, l'imagination captivée, prend conscience de ce qu'un discours sérieux ne parvenait pas à lui expliquer. Voltaire, dans ses contes philosophiques, excelle à montrer toutes les misères de son temps. Relisons les premiers chapitres de Candide, nous y trouvons une condamnation des guerres qui ensanglantent souvent le théâtre européen. L'auteur a placé son jeune héros au milieu d'une grande tuerie entre les Abares et les Bulgares, après qu'il eut été enrôlé de force dans une armée prussienne à la discipline féroce. [...]
[...] Stendhal, dans Le Rouge et le Noir, emprunte à Saint-Réal, romancier du XVIIe siècle, la définition suivante du roman : Un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin. On pourrait dire qu'il appartient au romancier seul d'orienter le miroir à son gré, de choisir la réalité et de la faire sienne. Maupassant dépeint ainsi dans de nombreuses nouvelles la dure existence de la paysannerie normande. Les peines et les travaux ont endurci les âmes de ses personnages. Le monde paysan qu'il nous dépeint est cupide, sournois, impitoyable avec les plus faibles. [...]
[...] Dissertation : En quoi l'écriture littéraire sous toutes ses formes est particulièrement apte à dénoncer les problèmes de la société ? Introduction On garde en mémoire la fatwa condamnant à mort l'écrivain Salman Rushdie pour son roman Les Versets sataniques. Il n'échappe, hélas, à aucun régime totalitaire combien une œuvre littéraire, même lorsqu'elle proclame qu'elle n'offre qu'une fiction, représente une menace parce qu'elle a le pouvoir d'atteindre les consciences, parce qu'elle dénonce par de multiples moyens l'atteinte aux libertés, à la dignité. [...]
[...] Mieux vaut ne se priver d'aucun genre littéraire pour découvrir des dénonciations et, surtout, mieux vaut se rappeler que l'image n'est pas la seule pour informer et témoigner. Il y a l'écrit et, notamment, l'écrit littéraire qui revendique une mise en œuvre esthétique, qui assume un mentir-vrai pour éveiller les consciences. Les mots forment des figures et ne collent plus au réel, le récit est bien celui d'une fiction, mais tous ces mensonges dénoncent nos illusions, nos lâchetés, nos ignorances. La littérature peut dire le vrai, non seulement sur tout ce que la société sécrète d'injuste, de violent, de répressif, mais aussi sur notre condition d'homme. [...]
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