La Princesse de Montpensier, représentation du duc d'Anjou, nouvelle, Madame de Lafayette, Bertrand Tavernier, esthétisme, psychologie ambivalente, duc de Guise, triangle amoureux, caractère manipulateur
De la nouvelle au film, "La Princesse de Montpensier" nous offre un large panel d'interprétations, et les regards croisés de Madame de Lafayette et de Bertrand Tavernier délivrent des appréciations différentes des personnages et de leur psychologie. L'un des prétendants de la princesse, le duc d'Anjou, se distingue parmi les autres du fait de sa personnalité complexe : futur roi de France, ses traits d'esprit, son franc-parler et sa perspicacité en font une figure détachée au sein des personnages du récit. Rival du prince de Montpensier et du duc de Guise, son personnage historique Henri III fera d'ailleurs assassiner ce dernier en 1588, ce qui dans la nouvelle peut être rappelé par une inimitié exacerbée entre les deux hommes.
[...] Il semble porter à Marie un véritable respect, puisqu'il la défend face à un camarade, lui interdisant d'avoir sur elle « un mot fâcheux ». Il ne la force jamais, et la laisse véritablement libre de ses choix. Cependant, il finit par l'infantiliser auprès de son mari, la ramenant à lui en le prévenant qu'elle « allait se perdre » : sa douleur efface son attitude respectueuse. II. Une psychologie ambivalente qui allie la franchise au mensonge Intéressons-nous maintenant à la psychologie ambivalente du personnage. La nouvelle insiste tout particulièrement sur le caractère manipulateur du personnage, prêt à tout pour parvenir à ses fins. [...]
[...] Le masque est présent lors de la scène du bal, mais on peut dire qu'il existe tout au long de la nouvelle tant sa symbolique prend son sens avec ce personnage. Ainsi dans la nouvelle, la dissimulation « lui est naturelle », ce qui est étayé par les mensonges compulsifs qu'il invente ainsi que les stratégies de séduction malhonnêtes qu'il met en œuvre. Toutefois, sa sensibilité semble se révéler quand ses manigances s'avèrent inutiles : le Duc blessé dans ses sentiments s'en va « rêver à son malheur », une expression qui le rend plus authentique et plus humain. [...]
[...] La Princesse de Montpensier - En quoi la confrontation de la représentation du duc d'Anjou, dans la nouvelle de Madame de Lafayette et dans le film de Bertrand Tavernier est-elle révélatrice de deux esthétiques très différentes ? De la nouvelle au film, La Princesse de Montpensier nous offre un large panel d'interprétations, et les regards croisés de Madame de Lafayette et de Bertrand Tavernier délivrent des appréciations différentes des personnages et de leur psychologie. L'un des prétendants de la princesse, le Duc d'Anjou, se distingue parmi les autres du fait de sa personnalité complexe : futur roi de France, ses traits d'esprit, son franc-parler et sa perspicacité en font une figure détachée au sein des personnages du récit. [...]
[...] La notion de contrôle est également exploitée différemment d'un auteur à l'autre : dans la nouvelle, l'autorité du Duc est largement mise en avant, notamment au cours de ses affaires militaires puisqu'il donne des ordres et se révèle être un bon commandant, mais aussi lorsqu'il exige qu'on le prenne à bord de la barque. Il emploie de l'autorité même avec la princesse, lorsqu'il lui ordonne « ne m'interrompez pas ». Son ton est péremptoire, et on devine qu'il est habitué à asseoir son contrôle sur les autres. [...]
[...] En tant que futur roi de France, il est dans la maîtrise de soi : la nouvelle s'intéresse donc au contrôle qu'il exerce sur les autres, tandis que le film délivre un aperçu du contrôle qu'il a de lui-même. Enfin, dans son rôle d'amant et d'amoureux, le Duc d'Anjou bénéficie une fois de plus de deux représentations distinctes. Madame de Lafayette dépeint un personnage orgueilleux, fier et sûr de lui. Obnubilé par sa conquête de la princesse, il dédie entièrement le temps et l'espace à sa poursuite, puisqu'il la suit « continuellement » et « en tous les lieux ». [...]
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