conflit, dispute, roman, personnage romanesque, dilemme, codes sociaux, codes moraux, valeur sociale, Madame de la Fayette, La princesse de Clèves, passion, La princesse de Montpensier, Un amour de Swann, Madame Bovary, Manon Lescaut, Le Rouge et le Noir, madame de Renal, Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos, Proust
Le conflit c'est lorsqu'un individu est confronté à un moment de crise, deux choses qui ne peuvent pas correspondre entrent en conflit. Cela peut provoquer une rupture, un moment de cassure. Ce terme peut également être synonyme du terme dispute. Le conflit se rapproche de notre sujet qui est le suivant : En quoi le conflit permet-il au personnage romanesque de s'affirmer en tant qu'individu ? Tout d'abord l'évocation de personnages romanesques nous montre d'entrée que nous allons nous limiter aux personnages du roman dans notre analyse. Par la suite, le terme conflit vu précédemment nous montre ici que nous allons analyser un moment de crise, de rupture pour les personnages qui seront confrontés à une situation délicate qu'on pourrait appeler dilemme. En effet, lors de dilemme, les personnages, qu'importe le choix, sont perdants. La suite de la question présente l'aspect positif que peut engendrer le conflit, car effectivement il est demandé la manière dont le conflit peut permettre à un individu de s'affirmer, en d'autres termes s'imposer, se montrer, évoluer. Ainsi, c'est sous cet angle que nous allons étudier le sujet, pour répondre à cela nous allons nous guider de la problématique suivante : En quoi les personnages confrontés à un conflit se découvrent-ils face aux attitudes tout en s'imposant et dépassant les codes sociaux et moraux de l'époque ? Pour répondre, tout d'abord, nous verrons que les personnages romanesques, en se confrontant à des difficultés, se découvrent ; puis nous verrons que le conflit les permet de s'imposer et d'évoluer. Enfin, nous observerons que les personnages romanesques soumis à un danger s'affirment davantage en dépassant les valeurs sociales et morales de leur temps.
[...] De fait, les personnages romanesques confrontés à des situations difficiles se trouvent en contact avec leur conflit qui leur permet une découverte de soi. Les personnages romanesques apprennent à se découvrir avec le conflit qui leur sert de guide. Néanmoins, les conflits n'ont-ils pas d'autres fonctions ? Les conflits ne leurs permettent-ils pas de s'imposer ? Les conflits des personnages romanesques leur permettent de s'imposer et d'évoluer. Effectivement, après que les conflits ont contribué à la découverte, reconnaissance de soi aux personnages, celles-ci leurs permettent de s'affirmer, s'imposer. [...]
[...] Cela nous témoigne bien que les personnages romanesques après s'être découverts et confrontés à leurs conflits s'imposent pleinement en tant qu'individus. De plus, les personnages du roman évoluent après avoir été confrontés aux conflits. Tout d'abord, l'évolution c'est lorsqu' il y a une progression, une avancée c'est-à-dire que l'on peut remarquer un changement. C'est ce que l'on remarque avec la princesse de notre œuvre intégrale à l'étude. Effectivement, ce personnage qui au départ du roman au côté de sa mère parlait très peu va petit à petit s'affirmer. [...]
[...] Ainsi, à travers les passions qui sont des sources de conflit pour les personnages romanesques, ceux-là s'apprennent à se connaître. Dans les romans, les personnages se trouvent souvent dans des situations inattendues qui leur permettent de se découvrir davantage au travers de leur attitude. En effet, lorsque le personnage éponyme de La Princesse de Clèves pense lire une lettre d'une des maîtresses du duc de Nemours celle-ci connaît une jalousie extrême qu'elle lut "sans savoir néanmoins ce qu'elle avait cette situation inattendue lui permet de découvrir l'état dans lequel elle se trouve après avoir été confronté à son conflit intérieur. [...]
[...] En d'autres termes, les personnages romanesques vont jusqu'au bout de leur choix, se montrent n'ont plus peur du jugement de la société après leur décision. En effet c'est ce que l'on distingue dans La Princesse de Clèves, le personnage éponyme, après la mort de son mari, qui est mort de chagrin apprenant que sa femme aime un autre, celle-ci qui peut se permettre d'épouser le duc de Nemours poursuivre sa passion dévorante avec celui-ci. Elle prend la décision de quitter la Cour et se réfugie dans un couvent. [...]
[...] En effet, la princesse s'impose après avoir subi tous les tourments de la passion amoureuse. Elle expose son argumentation avec des arguments pertinents, cette dernière ne tombe pas dans le panneau de Nemours qui désire qu'ils se mettent ensemble. La princesse est tenace est n'absout à rien, elle affirme que c'est ce qu'elle " croit devoir à la mémoire de Monsieur de Clèves". Ainsi, lors de cette scène qui indique la séparation entre Nemours et la princesse, on remarque que celle -ci impose ses choix, sa décision qui est de suivre son "devoir". [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture