Le classicisme est un mouvement littéraire et culturel de la seconde moitié du XVIIe siècle. Le classicisme est caractérisé par des codifications esthétiques et morales, avec l'apparition de nombreuses règles. Le classicisme est un mouvement éminemment théâtral, aussi bien dans le premier sens du mot, c'est-à-dire de la mise en scène d'une société, que dans le second, relatif au style d'expression, emphatique, de l'artifice.
[...] Ce sentiment de passion, d'amour impossible, apparaît aussi dans deux autres pièces de Racine : Bajazet et Phèdre.La tragédie classique est fondée sur des dilemmes, qui donnent des pièces très emphatiques, d'une grande passion et déclamation. Le classicisme est un mouvement éminemment théâtral par de multiples facettes : il s'épanouissait particulièrement au théâtre, où il mit en scène la société, et ce fut aussi un mouvement de l'artifice et de l'exagération. L'époque classique fut peut-être celle de l'apogée du théâtre : les plus grands dramaturges français furent des dramaturges classiques, et la mise en scène de la société et sa critique donna naissance à certaines des plus grandes œuvres dramaturgiques. [...]
[...] Par cette mise en scène originale at implicite, il remporte un vif succès et évite ainsi la censure. La Bruyère, dans ses Caractères, met lui aussi la société de son époque en scène : il critique notamment l'abus de pouvoir, l'hypocrisie, les faux dévots, la corruption et les manières de la cour. Il se fait moraliste d'une société à laquelle il appartient, qu'il observe. Le classicisme est un mouvement né dans un climat de querelles littéraires passionnées et s'est traduit par un style souvent déclamatoire et emphatique. [...]
[...] Contrairement au roman, le théâtre peut plus facilement représenter ces personnages, à travers des costumes, des décors, des voix Ainsi, le théâtre, à travers un langage oral, corporel, était un genre idéal pour les classiques, leur permettant de mettre en scène et de caricaturer la société mondaine. Dans sa pièce Le Misantrope, Molière critique l'hypocrisie de la société mondaine et la flatterie à travers son personnage Alceste. La pièce Tartuffe de Molière critique les faux dévots, et les artifices de la cour. L'Ecole des femmes, du même auteur, souleva beaucoup de critiques pour le choix de son sujet : l'éducation des femmes et le mariage. Dans les fables de la Fontaine, la Fontaine met en scène des animaux à travers lesquels il critique la société mondaine. [...]
[...] En quoi le classicisme est-il un mouvement éminemment théâtral ? Le classicisme est un mouvement littéraire et culturel de la seconde moitié du XVIIe siècle. Le classicisme est caractérisé par des codifications esthétiques et morales, avec l'apparition de nombreuses règles. Le classicisme est un mouvement éminemment théâtral, aussi bien dans le premier sens du mot, c'est-à-dire de la mise en scène d'une société, que dans le second, relatif au style d'expression, emphatique, de l'artifice. En quoi le classicisme est-il à la fois un mouvement éminemment théâtral dans le sens où il met une société en scène et dans le sens ou c'est un mouvement de l'artifice, de l'exagération ? [...]
[...] La querelle des Jansénistes et des Jésuites influença les auteurs classiques, dans leur analyse de l'amour impossible et de la passion. Il y eut aussi de nombreuses disputes sur le traitement de certains sujets dans des œuvres classiques. Toutes ces querelles donnèrent naissance à des textes classiques de défense, déclamatoires et emphatiques . Dans la première préface de Britannicus, Jean Racine lance une vigoureuse attaque, sur un ton colérique et emporté, contre Corneille et sa perception du théâtre. Molière est couvert de critiques, de textes polémiques sur ses œuvres Tartuffe et Dom Juan. [...]
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