Gérard de Nerval, poésie moderne, Bohême, Cydalises, prédominance du binaire, prose, palimpseste, forme et genre
« Toute création est, à l'origine, la lutte d'une forme en puissance contre une forme imitée. » N'est-ce pas là le paradigme de toute écriture, que d'être le reflet d'une tension entre création et réécriture ? Par cette sentence de La Voix du silence, Malraux met en lumière l'insondable mystère de la littérature, produit d'une culture ou fruit de l'être personnel, qui s'exprime immanquablement à travers une forme, évolutive ou hiératique selon, justement, la conception de la création que l'on adopte. C'est ce qu'a voulu signifier Christian Leroy qui affirme dans un ouvrage critique sur les dernières oeuvres de Nerval que « manifestement, Nerval conçoit toute écriture comme un processus de permutations infinies. » Elle est pour lui « proprement la création », suivant par là le chemin de la fameuse assertion « toute littérature n'est que réécriture. »
[...] En brouillant les distinctions entre le poète et ses personnages, entre locuteur et allocutaire, l'énonciation pour ainsi dire performative du carmen donne consistance à des êtres fictifs, magiquement devenus impossiblement réels comme l'écrira Nerval à propos de la poésie de Heine, qu'il a traduite. A la différence de l'énonciation critique des récits nervaliens –comme Aurélia surtout–, elle assure le triomphe sans partage de l'imaginaire. Un autre support de l'imaginaire que la poésie, est le chant, très présent dans la Bohême galante et les Petits châteaux de Bohême. C'est un support plus archaïque encore. [...]
[...] Voilà d'où vient toute la difficulté de statuer sur le genre de l'œuvre. Nerval veut montrer le panorama de sa vie d'écrivain par cet entremêlement des la Bohême et les Petits châteaux, un récit suivi où se mêlent, comme dans une biographie d'écrivain, vie et œuvre : histoire de la bohême féconde du Doyenné ; formation des idées esthétiques au contact des poètes du XVI° siècle, mise en œuvre de ces idées avec les Odelettes, réflexion sur les rapports entre poésie et musique illustrée par des poèmes mis en musique Ainsi, la carrière de Nerval se confond avec la recherche d'une forme : un va-et-vient constant entre le rêve d'une œuvre brève ; concentrée, parfaite concentrer mes souvenirs en un chef d'œuvre dédicace des Filles du Feu) et le désir de constituer des ensembles. [...]
[...] Comme nous l'avons déjà fait remarquer, la structure des Chimères, de La Bohême galante et des Petits châteaux de Bohême demeure instable : La composition des œuvres de Nerval est partagée entre la recherche d'une progression logique ou chronologique, qui prend appui sur l'émergence d'un schéma ternaire, et l'instance du principe d'une organisation binaire, analogique, répétitive ou régressive. La prédominance du binaire se vérifie dans l'organisation de chaque poème, considéré isolément. L'on voit bien s'esquisser parfois une progression, qui mobilise un schéma ternaire, mais elle n'est qu'apparente. [...]
[...] La poésie, en effet, n'est pas forcément une poésie critique au sens journalistique du terme, genre que Nerval a côtoyé pourtant pendant longtemps. Ses vers ne sont si analytiques ni descriptifs. Le désir nervalien s'attache essentiellement à une image, et non à la réalité de l'être aimé, comme l'ont montré ses amours pour portrait (celui de sa cousine) ou celui pour les actrices, comme Corilla (PCB) :l'amour doit rester loin pour qu'il s'idéalise. L'actrice, en étant une chimère, au sens de rêve fou et idolâtre, montre le rôle de l'imaginaire, qui apparaît clairement dans le processus d'identification. [...]
[...] Nerval enjoint à chercher l'essence poétique dans les racines nationales, comme il l'explique dans la digression sur les poètes du XVI°.Cela, il le trouver dans le pays du Valois où l'on parle un français pur depuis les origines. Nerval se livre donc à la conversion au poétique qui survit, lui, au-delà de la poésie générique. Cette nouvelle poésie est faite de musique avant toutes choses étant donné que la prose et la poésie sont faites pour la musique depuis la nuit des temps. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture