Raymond Queneau, grand auteur français, né en 1903 et mort en 1976, a écrit de nombreuses oeuvres comme : Les Ziaux, Cent mille milliards de poèmes, ou encore cette oeuvre de Zazie dans le métro publiée en 1959 qui a intéressé un grand cinéaste, Louis Malle, né en 1932, et mort en 1995. Ce dernier est très connu pour avoir réalisé : Les Amants, Lacombe Lucien, La petite, Humain trop humain. Louis Malle a adapté le roman de Raymond Queneau, en 1960, fasciné par l'originalité et l'innovation de l'oeuvre. En effet, le vocabulaire se détache du langage académique, il s'agit du néo-français. Fait que conserve Louis Malle lors de son adaptation. Zazie dans le métro (film réalisé en 1960), raconte l'histoire d'une jeune provinciale qui vient passer quelques jours dans la capitale parisienne chez son oncle Gabriel. Le rêve de Zazie est de prendre le métro. Dans le roman de Raymond Queneau, la modernisation et l'américanisation sont mises en exergue. Louis Malle va ainsi créer une parabole poétique de la ville parisienne, il va mettre en exergue la folie parisienne, et va offrir une vision burlesque grâce à ces personnages.
Quelle image de Paris se dessine dans Zazie dans le métro, du roman de Queneau, et du film de Louis Malle ?
Dans un premier temps, on étudiera cette ville parisienne (itinéraire parisien, topographie incertaine, labyrinthe parisien, quête interdite). Ensuite la parabole poétique de l'espace parisien (monde chaotique, déconstruction du décor, révélations sur l'action).
Paris est la destination où se rend Zazie, presque toutes les étapes de son parcours se déroulent dans la capitale. Itinéraire parisien de Zazie où se déroulent toutes les péripéties et aventures, on pense par exemple : "Garde de Lyon, Gare de l'Est, Galerie Vivienne, Pont de Bir-Hakeim, Passage du grand-cerf, Bord de la scène, Tour Eiffel...". Tous ces lieux inscrits dans le roman de Queneau, mais également montrés dans le film de Louis Malle permettent de renforcer ce cadre réaliste et de montrer cette ville parisienne (...)
[...] Fait que conserve Louis Malle lors de son adaptation. Zazie dans le métro (film réalisé en 1960), raconte l'histoire d'une jeune provinciale qui vient passer quelques jours dans la capitale parisienne chez son oncle Gabriel. Le rêve de Zazie est de prendre le métro. Dans le roman de Raymond Queneau, la modernisation et l'américanisation sont mises en exergue. Louis Malle va ainsi créer une parabole poétique de la ville parisienne, il va mettre en exergue la folie parisienne, et va offrir une vision burlesque grâce à ces personnages. [...]
[...] Quelle image de Paris se dessine dans Zazie dans le métro, du roman de Queneau, et du film de Louis Malle ? Dans un premier temps, on étudiera cette ville parisienne (itinéraire parisien, topographie incertaine, labyrinthe parisien, quête interdite). Ensuite la parabole poétique de l'espace parisien (monde chaotique, déconstruction du décor, révélations sur l'action). Paris est la destination où se rend Zazie, presque toutes les étapes de son parcours se déroulent dans la capitale. Itinéraire parisien de Zazie où se déroulent toutes les péripéties et aventures, on pense par exemple : Garde de Lyon, Gare de l'Est, Galerie Vivienne, Pont de Bir- Hakeim, Passage du grand-cerf, Bord de la scène, Tour Eiffel . [...]
[...] Ce qui nous montre un Paris en progrès. Si Raymond Queneau ne va pas plus loin dans ces dénonciations, Louis Malle fait une parabole poétique. C'est une réécriture argumentative et contre utopique de la ville parisienne. Louis Malle dénonce la folie parisienne, qu'il renforce grâce aux procédés cinématographiques (accélérés à la gare par exemple, ou lorsque Zazie va monter dans le tac à Charles qui est envahi par une foule hystérique). Ainsi le cinéaste dénonce l'horreur du monde moderne, avec les embouteillages, cet univers chaotique en décomposition mais qui pourtant reste beau et fascinant. [...]
[...] Ces doutes contribuent ainsi à l'irréalité de l'action, aux illusions. Le songe d'un rêve est ainsi accentué. Incertitudes contribuant au burlesque. Etant donné que Charles (le taximan), n'est pas capable de reconnaître les lieux, monuments parisiens. Paris est présenté comme un long parcours rempli d'embûches. Paris se présente tel un labyrinthe où Zazie vit de nombreuses aventures et rencontrent de nombreux personnages (Pédro-Surplus, alias Trouscaillon, alias Bertin Poirée, alias Aroun Arachide, la veuve Mouaque On aperçoit un labyrinthe de folie et de foule. [...]
[...] Il est accentué par de nombreux mouvements dans tous les sens : zigzags et mouvements circulaires. Ce labyrinthe symbolise ainsi le parcours initiatique que suivra Zazie. En effet, il y a l'étape lorsque Zazie entre dans la capitale et s'installe, puis l'étape 2 avec les péripéties, et aventures de Zazie, pour finir par l'étape 3 soit le dénouement et parcours initiatique. Ce parcours peut symboliser une odyssée, où les obstacles sont nombreux mais permettent aux personnages d'avancer et d'évoluer. Paris est une ville mystérieuse qui renferme de nombreux secrets dont le métro tant convoité par Zazie. [...]
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