Fonctions du poète, Antiquité grecque, Victor Hugo, messager des dieux, imagination, engagement personnel, défense d'une cause, Robert Desnos, Pierre de Ronsard, liberté artistique, Baudelaire
Le mot "poésie" est issu du grec "poiein" qui veut dire "créer", elle est donc perçue comme une création à l'aide des mots. Un poète est un créateur qui touche la sensibilité et l'imagination par des qualités esthétiques. La notion de poète a évolué au fil du temps : durant l'Antiquité grecque, les poètes étaient appelés "aèdes" et considérés comme des messagers des dieux, car ils étaient ceux qui racontaient les légendes mythologiques aux mortels, ainsi ils pensaient recevoir leur imagination des dieux de l'Olympe. Le poète est donc considéré comme un prophète, qui parle au nom des dieux.
[...] Ainsi, une des missions que l'on pourrait qualifier de principale pour les poètes est de s'engager, s'insurger, prendre parti contre . Plusieurs causes ont été défendues en poésie, mais celle que l'on retient ici est Melencholia (Les Contemplations, 1856) de Victor Hugo dans laquelle Hugo dénonce le travail des enfants, souvent très jeunes, qui travaillaient dans des conditions de vie et de travail affligeantes. Donc le poète se positionne contre le travail tragique des enfants et transforme sa mélancolie en révolte populaire. [...]
[...] De plus, certains poètes se servent également de souvenirs qui les ont marqués profondément. C'est le cas de Théodore Aggripa d'Aubigné, écrivain controversiste protestant du début du XVIIe siècle, qui assista à l'âge de 8 ans à une exécution particulièrement sanglante de rebelles protestants, qui marquera le début des guerres de religion, qui lui inspirera son œuvre poétique Les Tragiques dans lequel il témoigne avec colère des persécutions dont les protestants ont été victimes. Nous avons donc pu voir que les émotions (notamment la colère, la révolte) peuvent servir de source d'inspiration poétique, ce qui va donc amener le poète à se révolter. [...]
[...] Plaire et instruire nous montre alors une certaine ironie de la part du poète. Ces poèmes qui sont donc des apologues (court récit poétique dont se dégage une vérité morale) ont toujours pour doctrine placere et docere , principe énoncé par le poète latin Horace dans son ouvrage Art poétique, ce qui nous montre alors que ces morales et l'art de la poésie sont des vérités générales amenées à durer dans le temps, tout comme le souhaiter Charles Baudelaire (1821-1867) poète français. [...]
[...] Rassembler peut donc être une des missions du poète. Effectivement, le poète prend en charge l'Histoire d'un peuple, afin de le mener et rassembler ce peuple, ce qui va donc créer un mouvement fort, qui sera retransmis grâce aux remaniements poétiques effectués par le poète. Il va s'emparer de la souffrance d'un peuple, de ses ressentis et en créer une véritable révolte poétique, comme le fait Victor Hugo dans son poème Au peuple , du recueil Les Châtiments Dans ce poème, Hugo est inspiré par la souffrance du peuple. [...]
[...] Ainsi, une des missions du poète est d'être un visionnaire, de deviner les nouveautés futures. En effet, les mêmes thèmes ne doivent pas tout le temps être exploités et un renouvellement de ces notions doit être effectué. Mais rappelons que la nouveauté effraie : les poètes novateurs étaient donc considérés comme des parias, des extravagants, à l'image de Tristan Corbière (1845-1875), et son goût pour l'esthétique de la laideur, notamment avec son poème Le Crapaud paru en 1873 dans Les Amours jaunes, dans lequel il cultive la notion de poète incompris qui rejette les valeurs de la société et se conduit de manière provocante. [...]
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