Eulalie est un personnage sans réel charisme, effacé, voire même insignifiant. On peine à s'en souvenir dans l'oeuvre de Proust. D'ailleurs toute la littérature critique des oeuvres proustiennes semble avoir omis la présence de ce personnage. Pourtant des recherches récentes montrent l'étendue de la diversité, de la complexité et de l'importance des personnages secondaires dans l'oeuvre de Proust.
Mais elle est justement là, la clef de ce personnage ; dans son absence. Car si une première lecture épidermique ne suffit guère à déceler un véritable intérêt pour ce personnage, une relecture attentive offre des perspectives inattendues.
Dans ce roman qui s'apparente à une "comédie humaine" j'éprouve une réelle sympathie pour les personnages discrets et oubliés sans dorure ni artifice comme Eulalie (...)
[...] Eulalie est encore absente pour ce qui est essentiel. Mais Françoise ne parvient pas à la rattraper. Il s'agit là de la dernière apparition d'Eulalie vivante dans l'œuvre de Proust. Une rivalité paysanne. On peut réellement se demander si Françoise est allée courir après Eulalie. Françoise est une femme vive et forte alors qu'Eulalie est boiteuse, il n'aurait pas été très difficile pour elle de la rattraper si elle l'avait réellement voulu. Mais voilà il y a une rivalité entre Françoise et Eulalie. [...]
[...] Le personnage d'Eulalie pourrait alors remplir une double fonction symbolique. D'une part sa présence plus ou moins affirmée serait un hommage à la Littérature elle-même et Proust se poserait alors comme un écrivain qui saurait toucher l'absolu de cet art en permettant dans son œuvre à ce personnage fort en symbole une fin de vie et une mort paisible (dans les Guermantes ) . D'autre part cette présence affirme le caractère littéraire de l'œuvre de Proust lui apportant ainsi un caractère intemporel, immortel, dans la droite lignée des grands auteurs de la littérature que Proust admire. [...]
[...] Il se peut également que la foi d'Eulalie trouve tout son sens dans les temps reculés de la littérature. Nous découvrons progressivement que ce nom d'Eulalie n'est pas un hasard. Certains considèrent qu'un très ancien Cantilène serait une des premières traces de la littérature francophone. Il s'agit du cantilène de Sainte Eulalie. Cette sainte n'est pas une vieille dame comme chez Proust, mais au contraire d'une jeune fille de 12 ans qui s'éleva courageusement contre les persécutions des chrétiens en Espagne. [...]
[...] u e : Y v e s D u t e i l ( c ) b y l e s d i t i o n s d e l ' c r i t o i r e 1 S u i s Brice POULOT enseignant de FLES Un personnage de Combray Eulalie Un symbole et une absence. Sommaire 1. Avant-propos 2. Pourquoi parler d'Eulalie 3. Un prénom 4. Un prénom rare pour une femme commune 5. Eulalie et la foi 6. [...]
[...] Je n'ai pas non plus souhaité suivre la forme canonique d'une dissertation dans le soucis de construire progressivement le portrait d'Eulalie. Pourquoi parler d'Eulalie ? Eulalie est un personnage sans réel charisme, effacé, voire même insignifiant. On peine à s'en souvenir dans l'œuvre de Proust. D'ailleurs toute la littérature critique des oeuvres proustiennes semble avoir omis la présence de ce personnage. Pourtant des recherches récentes montrent l'étendue de la diversité, de la complexité et de l'importance des personnages secondaires dans l'œuvre de Proust. Mais elle est justement là, la clef de ce personnage; dans son absence. [...]
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