Selon la définition du dictionnaire Le Petit Larousse, un apologue est un court récit en prose ou en vers, souvent présenté sous forme allégorique et comportant un enseignement ou une morale. A son apogée durant la période classique, ce genre est particulièrement apprécié des lecteurs pour son caractère amusant, mais aussi des auteurs puisqu'il est un moyen commode d'exprimer par sous-entendus des vérités dangereuses tout en évitant la censure. Ses formes, qui sont principalement la fable, le conte philosophique, la parabole et l'utopie, ont donc recours aux procédés d'argumentation pour essayer d'arriver à leurs fins. Cependant sont-ils des moyens argumentatifs réellement efficaces ? Certes, l'apologue maniant subtilement l'art de persuader a prouvé son efficacité maintes fois mais faut-il encore qu'il soit compris sinon ses limites sont vite atteintes.
A la fois amusant et instructif, l'apologue est doté d'une dimension morale qui passe par l'implication de l'auteur.
Tout d'abord, l'apologue est un genre rendu plaisant par la présence d'un récit fictif. Souvent bref, il met en scène des personnages stéréotypés de type humain ou animal qui vivent des aventures dans un cadre surprenant. Ainsi, l'auteur obtient plus facilement l'attention du lecteur et touche un plus large public. Les Fables de La Fontaine en sont un exemple puisque le fabuliste a recours essentiellement au bestiaire dans ses courtes histoires. Par exemple, dans « Le rat qui s'est retiré du monde », on a affaire à un rat ermite vivant dans un fromage de Hollande, ce qui est pour le moins cocasse! Il en est de même pour le conte voltairien Candide ou l'Optimisme, où les personnages amicaux de Candide et Pangloss connaissent des aventures rebondissantes, comme leur arrivée à Lisbonne au moment d'un tremblement de terre; et à travers le monde entier, comme dans le merveilleux Eldorado où « les fontaines d'eau rose, celles de liqueurs de canne de sucre [...]coulaient continuellement dans de grandes places pavées d'une espèce de pierreries qui répandaient une odeur semblable à celle du girofle et de la cannelle ». Avec ces histoires, l'imagination du lecteur est donc titillée. Celui-ci est donc placé dans de meilleures conditions pour recevoir le discours de l'auteur. (...)
[...] Pour Jean de La Fontaine, par contre, les morales sont souvent annoncer directement grâce à une courte expression et un présent de vérité générale qui frappent plus comme dans Le pouvoir des fables avec Le monde est vieux, dit-on: je le crois, cependant/ Il le faut amuser encor comme un enfant Grâce à des procédés persuasifs, les auteurs d'apologues emportent très souvent l'adhésion du lecteur. Tout au long du texte, ils ont suscité ses émotions et ses sentiments pour que leur enseignement se révèle efficace. Cependant, dénué d'argumentation concrète au raisonnement clair et logique, l'apologue peut vite montrer ses limites. L'apologue, genre argumentatif ne reposant que sur l'art de persuader atteint rapidement ses limites quant à l'efficacité de l'argumentation. Toute celle-ci résidant dans le sous-entendu risque de passer inaperçue voire même être prise à contre-sens. [...]
[...] Souvent ironique, parfois sarcastique, il fait passer ses idées grâce à un système essentiellement comparatif et métaphorique. Ces différents procédés lui permettent donc d'établir une complicité avec le lecteur duquel il pourra sûrement obtenir un consentement et une adhésion à son opinion. Autant dans l'Histoire des Oracles de Fontenelle que dans la fable Le rat qui s'est retiré du monde de La Fontaine, nous pouvons observer ce travail de l'auteur. En effet, dans la première dissertation du chapitre IV de l'œuvre de Fontenelle, il y a la présence du nous et du vous ainsi que du ton ironique lorsqu'il parle des savants incompétents et de l'incohérence de leur propos. [...]
[...] Il est de même contraignant pour une réflexion complète de la part du lecteur qui a tendance à être influencé par le jugement de l'auteur. L'apologue exige donc des lecteurs avertis capables de déchiffrer les sous-entendus qui parsèment les discours codés des personnages symboliques! Maîtrisant l'art de persuader, avec son caractère plaisant que lui offre le récit et la complicité qu'il crée entre l'auteur et le lecteur, l'apologue est une forme argumentative efficace tant que le récepteur lui accorde toute son attention et sa réflexion personnelle. [...]
[...] Le recours à d'autres formes littéraires est alors peut-être nécessaire. L'essai et le dialogue, autres moyens argumentatifs, consistent tout deux à convaincre et à persuader le destinataire en provoquant sa réflexion, à travers l'affrontement des points de vue. [...]
[...] Dissertation Les procédés argumentatifs sont-ils réellement efficace pour faire véhiculer les enseignements d'un apologue? Selon la définition du dictionnaire Le Petit Larousse, un apologue est un court récit en prose ou en vers, souvent présenté sous forme allégorique et comportant un enseignement ou une morale. A son apogée durant la période classique, ce genre est particulièrement apprécié des lecteurs pour son caractère amusant, mais aussi des auteurs puisqu'il est un moyen commode d'exprimer par sous-entendus des vérités dangereuses tout en évitant la censure. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture