La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette, condamnation de l'auteure, passion amoureuse, roman, Henri II, duc de Nemours, Madame de Chartres, jalousie, découverte de soi, pensée janséniste
Alors que le XVIIe siècle connaît le succès du roman-fleuve, oeuvre en plusieurs tomes de milliers de pages, Madame de La Fayette publie en 1678" La Princesse de Clèves". De nombreux critiques littéraires y voient le premier roman psychologique moderne : un récit court, centré sur une intrigue unique et sur quelques personnages, dépeignant les tourments de la passion amoureuse. En raison de la ressemblance entre plusieurs personnages du roman et des personnes historiques et de son ancrage temporel concis, il pourrait également être qualifié de roman historique. Considéré comme le plus grand chef d'oeuvre de l'auteure, il fut publié sous pseudonyme et rencontra, dès sa publication, un succès immédiat.
[...] La passion amoureuse, partagée par les deux amants, est néanmoins vouée à l'échec et synonyme de conséquences dévastatrices pour les protagonistes. De nombreuses interrogations agitèrent les lecteurs de ce roman, toutes époques confondues : aurait-elle dû avouer à son mari son amour pour le duc de Nemours ou aurait-elle mieux fait de se taire ? Jusqu'où doit-on être sincère dans une relation amoureuse ? La décision de s'isoler au couvent est-elle signe de courage ou d'une peur de vivre sa passion amoureuse ? [...]
[...] Lorsque son mari apprend sa relation avec le duc de Nemours, il préfère, alors qu'il était passionnément amoureux de la princesse auparavant, se laisser mourir de chagrin que de continuer à vivre rongé par la jalousie. Enfin, alors que son idylle avec le duc de Nemours était devenue théoriquement possible par la mort de son mari, la princesse préfère se retirer dans un couvent pour le reste de sa vie et choisit ainsi la solitude au détriment de l'amour avec le duc. Responsable de la mort de son mari et de l'isolement de Madame de Clèves, il est indéniable que la passion amoureuse semble impossible à vivre pour les personnages de ce roman. II. [...]
[...] Cette interprétation s'appuie sur le développement même du personnage à travers le roman. Au moment où la jeune Mademoiselle de Chartres accepte d'épouser le prince de Clèves, un homme qu'elle ne connait pas et pour qui elle n'a « aucune inclination particulière », elle n'a encore vécu aucune relation amoureuse. Alors qu'il lui témoigne du peu d'attention, outre la bonté, qu'elle lui réserve, elle se trouve embarrassée et ne sait quoi répondre. À la fin du roman, après avoir vécu les tourments de la passion amoureuse entretenue avec le duc de Nemours, il est possible de se rendre compte que Madame de Clèves a appris à s'affirmer et à prendre confiance en soi. [...]
[...] Ainsi, il convient de se demander, en s'intéressant au contexte dans lequel il a été écrit, dans quelle mesure La Princesse de Clèves représente une condamnation sans appel de la passion amoureuse. Si sa vision des relations amoureuses semble particulièrement néfaste de prime abord il convient de préciser que l'auteure insiste précisément sur leur pouvoir et la possibilité qu'elles offrent au sujet de se découvrir (II). En réalité, le roman traduit l'influence de la pensée janséniste sur Madame de La Fayette, écho de ses éléments autobiographiques (III). [...]
[...] Le choix de se retirer au couvent semble alors issu d'une réflexion judicieusement mûrie. III. L'influence de la pensée janséniste, un écho à l'histoire de Madame de La Fayette Lectrice des Pensées de Blaise Pascal, elle entretient des liens d'amitié très étroits avec La Rochefoucauld qui, dans ses Maximes en 1665, tenait également un discours particulièrement sévère à l'encontre des passions. Tous sont profondément marqués par le jansénisme, un mouvement spirituel très influent au XVIIe siècle. Ce courant de pensée présente l'homme comme un être plein de faiblesses, à cause du fait qu'il serait coupable du fait du péché originel et n'a que peu de chance de rédemption. [...]
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