Dans le chapitre XVIII de Candide par la voix d'un sage vieillard (celui de l'Eldorado), Voltaire énonçait déjà ce qui lui paraissait essentiel sur le plan religieux. On retrouve ces mêmes idées dans Prière à Dieu : une divinité indéterminée, le refus de la multiplicité des rites, une correspondance établie entre le sentiment religieux, la morale, et le comportement social (...)
[...] On pourra analyser successivement : I. Une prière à Dieu II. Une prière en réalité adressée aux hommes III. Un manifeste déiste I.UNE PRIERE A DIEU Le titre d'abord, puis la forme adoptée font que le texte se présente comme une invocation suppliante adressée à Dieu : L'interpellation à la deuxième personne c'est à toi L'utilisation de l'impératif et de formules soulignant la soumission, la supplication s'il est permis ; daigne L'insistance sur les attributs et les qualités de Dieu Dieu de tous les êtres, de tous les temps la puissance, l'éternité, la connaissance totale. [...]
[...] Qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l'industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l'instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant. [...]
[...] La fin du texte établit un parallèle significatif entre le rejet de l'intolérance religieuse et le refus du brigandage. Le rapprochement entre les deux met en lumière la nécessité d'une fraternité et d'une tolérance sur tous les plans. CONCLUSION Il est en effet étonnant que le philosophe qui a toujours affirmé son horreur des rites et des manifestations extérieures de piété utilise un mode d'expression qu'il réprouve. Mais la lecture de cette prière montre qu'en réalité, c'est aux hommes que s'adresse Voltaire. [...]
[...] Le terme différences est développé par une énumération vêtements langage usage lois opinions Les différentes pratiques sont aussi évoquées (culte célébré à l'intérieur ou à l'extérieur, variété des vêtements sacerdotaux, utilisation du latin ou de la langue du pays) ainsi que l'existence de l'assemblée ecclésiastique (ceux qui s'habillent en rouge et les autres). Voltaire passe ainsi en revue toutes les diversités qui sont susceptibles d'engager la haine. Toutes ces pratiques sont associées à la division et à l'intolérance. L'exigence de la compréhension : il est nettement mis en évidence que la compréhension et la fraternité ne se situent pas sur un plan strictement religieux mais sur un plan social. [...]
[...] Dépassant les clivages religieux, Voltaire ne s'adresse pas spécifiquement au Dieu des Chrétiens mais à une divinité qui illustre la forme de déisme à laquelle il croit. III. UN MANIFESTE DEISTE Dans le chapitre XVIII de Candide par la voix d'un sage vieillard (celui de l'Eldorado), Voltaire énonçait déjà ce qui lui paraissait essentiel sur le plan religieux. On retrouve ces mêmes idées dans La Prière à Dieu : une divinité indéterminée, le refus de la multiplicité des rites, une correspondance établie entre le sentiment religieux, la morale, et le comportement social. [...]
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