L'artiste est un personnage complexe mais ce n'est que sous la Restauration qu'il prend une place importante dans la société. A cette période, on fait entrer dans la définition d'artiste les savants, les inventeurs, tout homme de génie. Tous ceux qui créent se définissent comme des artistes. Honoré de Balzac s'intéresse à la société et à ses goûts: ce personnage est donc au cœur de ces réflexions. Il est habité par les réflexions et les inquiétudes de tout artiste concernant le problème de la création. Cependant, Balzac va plus loin, il approfondit sa réflexion sur l'art en lui donnant vie dans Le Chef-d'œuvre inconnu . Dans cette nouvelle, Frenhofer, un vieil homme, peintre reconnu, qui depuis dix ans se consacre à sa Belle Noiseuse, peinture qu'il voudrait améliorer jusqu'à atteindre la perfection. Devant Porbus et Poussin, peintres eux aussi, il la dévoilera pour la comparer à Gillette, maîtresse de Poussin et surtout femme d'une grande beauté. Balzac publiera sa nouvelle pour la première fois en 1831 puis il modifiera le texte sept fois entraînant par conséquent sept publications. En d'autres termes, Balzac attache de l'importance à cette question philosophique sans jamais pouvoir la clore définitivement. Il en concevra une fascination tout au long de sa vie. Rappelons que plusieurs des romans de la Comédie Humaine sont reliés à l'art.
[...] Rares sont les personnes qui ne sont pas sensibles à l'écriture de Balzac et c'est là son seul but. Que chacun prenne en cette nouvelle ce qu'il perçoit à son niveau et y réfléchisse. Balzac nous montre la voie, mais à nous de faire le chemin. Alors amis lecteurs, n'ayez pas peur de lire Balzac, ce monstre de la littérature française. Il vous effraiera sûrement et vous perdra dans un autre univers, mais il changera votre conception du monde et de l'art en vous permettant de voir un peu plus loin. [...]
[...] Mais ce serait une horrible prostitution. (p.32). Il va même jusqu'à affirmer de Catherine Lescault qu' elle m'aime, elle a une âme (p.32). Il confond donc art et réel, tout comme Sarrasine avec Zambinella. Il est donc probable qu'il sera puni puisque cette erreur est impardonnable de la part d'un artiste balzacien. Comme Orphée, il est prêt à descendre aux enfers pour trouver le modèle parfait. Cette passion le fait vieillir prématurément et d'un seul coup. Trois mois après la rencontre avec Poussin, lorsque Porbus revient chez Frenhofer, il le trouve en proie à un de ces découragements profonds et spontanés [ ] le bonhomme s'était purement et simplement fatigué à parachever son mystérieux tableau (p.31). [...]
[...] Il appartient à une classe particulière d' hommes. Georges Pradalié [3]définit l'artiste comme une sorte de prophète, de voyant. Il a accès à un autre monde, il est doué d'une puissance surnaturelle qui lui permet de voir ce qui est invisible au commun des mortels. Balzac, selon Georges Pradalié, le conçoit comme une personne dont l'âme est un miroir où l'univers tout entier vient se refléter La condition de l'artiste est donc difficile à assumer: L'homme de la rue le traite avec dédain ».L'artiste est lié au malheur par sa nature même, il est, par essence, un incompris puisqu'il est différent de tous. [...]
[...] Frenhofer est comme un amoureux transi qui ne verrait pas la réalité, l'inexistence de Catherine Lescault. Mais si on pousse la réflexion plus loin, on peut se demander si le vrai aveugle n'est pas Poussin. Catherine Lescault est une représentation, donc une chose de l'esprit et comme toutes les idées, elle n'est pas donnée à tout le monde. Ainsi Poussin ne serait- il pas simplement incapable de la voir, n'ayant pas l'expérience de la vie ? Balzac essaie peut-être de nous dire ici que la beauté est ce que nous en faisons, qu'elle est donc différente selon chacun. [...]
[...] Il est l'un de ces rares génies qui sont reconnus de leur vivant. Il a été peintre à la cour royale, mais il a été délaissé pour un autre. Il a donc l'expérience de la vie, il ne cherche plus la reconnaissance, il l'a déjà eue et a compris que les honneurs sont éphémères. Selon lui, un artiste doit travailler pour créer. Porbus donne un conseil à Poussin : les peintres ne doivent méditer que les brosses à la main. [...]
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