Bien qu'une part de merveilleux existe dans les contes, si bien qu'une certaine uchronie y règne, l'oeuvre semble également décrire de façon réaliste la société de la fin du XVIIe siècle, époque de l'écriture par Charles Perrault. En bon courtisan de Louis XIV, celui-ci privilégie le pouvoir royal et sa cour, au détriment de la misère du peuple. Les personnages appartiennent à une noblesse de cour en majorité, sauf dans Le Petit Chaperon rouge : dans Griselidis : le prince, Griselidis, dans Peau d'Ane : le roi, la princesse, le fils du roi, dans la Belle au bois dormant : la belle, le prince, l'ogresse, dans Barbe bleue : Barbe bleue et sa femme, dans le Chat botté : le roi, marquis de Carabas, l'ogre, dans Cendrillon : Cendrillon, le fils du roi, les demi soeurs, dans Riquet à la Houppe : Riquet, les deux princesses et l'ogre, appartiennent tous à ce milieu aisé et puissant.
Les personnages puissants veulent la plupart du temps fonder une famille, faire des enfants, afin d'assurer leur succession sur le trône, comme nous le voyons dans Griselidis : « leur intérêt presse de s'assurer d'un successeur » « ce ne fut pas un Prince, on l'eût bien souhaité ». Riquet à la Houppe nous présente quant à lui de fréquents accouchements, et la rapidité avec laquelle ils sont évoqués nous donne une impression de banalité dans l'acte lui-même : « une Reine qui accoucha d'un fils » « la Reine d'un Royaume voisin accoucha de deux filles ». La reine, souvent mère avant tout, a pour rôle principal d'assurer la succession du roi.
[...] En bon courtisan de Louis XIV, celui-ci privilégie le pouvoir royal et sa cour, au détriment de la misère du peuple. Nous tenterons donc de savoir comment est représenté ce pouvoir dans les contes, et quel regard porte Gustave Doré en 1862 sur ce qui lui semble un éloge de la part de Perrault. La mise en valeur du pouvoir royal 1 abondance des personnages du pouvoir royal (dans tous les contes sauf dans le Petit Chaperon Rouge) a personnages principaux Les personnages appartiennent à une noblesse de cour en majorité. [...]
[...] Même les fées sont plutôt pauvres dans Cendrillon ! c les rois et les princes L'ombre, le côté sombre caractérisent les rois et les princes dans les gravures de Peau d'Ane, de la Belle au Bois Dormant, de Barbe Bleue, du Chat Botté, de Cendrillon, de Riquet à la Houppe, du Petit Poucet). Ils sont de plus souvent montrés de dos, ce qui peut conduire à diverses interprétations : refus de Doré de montrer leurs visages, exagération de l'égoïsme et de la méchanceté, distance par rapport aux autres . [...]
[...] Perrault semble en effet prouver que seules les personnes aux multiples qualités accèdent au pouvoir, énumérant ces qualités dans les portraits de princes et de princesses ; les pauvres le sont parce qu'ils n'ont su exploiter les dons qui leur ont été donnés. Doré quant à lui présente un monde d'excès, de malhonnêteté, prenant la défense des pauvres, tentant de susciter la pitié du spectateur, ce, deux siècles plus tard, alors que la monarchie absolue a été renversée deux fois. [...]
[...] Dans Riquet à la Houppe, Doré insiste sur l'important nombre de cuisiniers qui préparent le festin exigé par le roi. Dans Peau d'Ane, Doré porte un regard critique sur les courtisans : gras et disgrâcieux, l'un mettant l'épée dans le dos de l'autre : il dénonce le persiflage et l'excès de flatteries faites au roi. b inégalités de richesse Dans les gravures du Petit Poucet, de Barbe bleue, et du Chat Botté, les personnages puissants sont tous gras : les excès de nourriture et de richesse sont ainsi bien montrés. [...]
[...] Dans Griselidis également, le roi est admiré par ses sujets son mariage, admiré par la populace, par la troupe qui l'accompagne Si dans ces contes l'admiration semble sincère, elle n'est que pure hypocrisie d'après les Souhaits Ridicules : couronné, on a toujours le nez bien fait personne n'osant dénoncer un défaut des rois et reines, et préférant les fausses flatteries. De même, dans le Chat Botté et dans le Petit Poucet, les services rendus au roi ne sont pas désintéressés : tous en attendent une récompense. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture