littérature, La Fontaine, Orwell, Voltaire, écriture, figures de style
Cette dissertation interroge la manière dont les écrivains utilisent des personnages animaliers pour exprimer des idées humaines et sociétales, ainsi que pour contourner la censure. Ce texte examine aussi les défis liés à cette pratique, comme le risque de distanciation avec le lecteur. Il est ici mené une réflexion substantielle sur la façon dont ce style d'écriture peut à la fois enrichir et complexifier l'expérience littéraire.
[...] Toutefois, il se peut que seuls les animaux soient utilisés dans une œuvre fictive. L'utilisation des animaux peut néanmoins permettre de garantir une plus large liberté d'écriture pour les écrivains. En effet, cela s'explique notamment au regard de la définition que l'on peut proposer s'agissant des animaux. Ainsi, dans l'article « Bêtes » du Dictionnaire philosophique (1764), Voltaire décrit les animaux comme disposant d'une sensibilité, au même titre que les êtres humains. Ainsi, il peut sembler aisé pour l'écrivain d'utiliser des animaux en lieu et place des êtres humains, car on y retrouve parfois les mêmes caractéristiques. [...]
[...] C'est tout particulièrement le cas dans Dialogue du chapon et de la poularde de Voltaire où l'écrivain peut facilement critiquer ses contemporains, et notamment les plus puissants, sans craindre la censure. Toutefois, l'utilisation des animaux peut être également une limite, car elle entraîne une distance. En définitive, il s'agit donc de chercher à trouver une cohérence chez l'écrivain au regard des finalités de son œuvre fictive. Si l'usage des animaux peut permettre de garantir une distance et d'éviter la censure. Toutefois, c'est une liberté qui doit prendre en compte ses limites s'agissant de la distance. [...]
[...] Pourquoi les écrivains comparent-ils les animaux aux hommes ? Dans Les Fables (1668), Jean de La Fontaine utilise des animaux pour les personnages principaux de ses intrigues. Ainsi, la majorité des 240 fables de l'écrivain mettent en scène des animaux que l'on peut comparer aux hommes : c'est, par exemple, le cas dans Le Lion et l'Âne chassant où un lion se sert d'un âne pour chasser des animaux. Or l'usage des animaux plutôt que des hommes dans la rédaction d'une œuvre d'art peut avoir une finalité qui ne correspond pas aux besoins de l'intrigue, mais plutôt de mettre en évidence, par satire, caricature ou pour contourner la censure, le comportement des hommes. [...]
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