Dissertation sur la laideur en 3 parties - bac français 1ère.
[...] Pour le poète, la laideur peut-elle être source d'inspiration au même titre que la beauté ? Introduction « Lɑ beɑuté n'ɑ qu'un type, lɑ lɑideur en mille. Le sublime ɑccolé ɑu sublime peine à fɑire contrɑste, et il fɑut fɑire une pɑuse pour tout, même pour lɑ beɑuté. Lɑ sɑlɑmɑndre fɑit ressortir l'ondine ; le gnome rend plus beɑu l'éphèbe »[1]. C'est en ces termes que l'écrivain italien Umberto Eco (1932 – 2016) compare l'utilisation que fait un artiste de la beauté et de la laideur dans ses créations. [...]
[...] En ce qui concerne l'utilisation de la laideur pour décrire une situation tragique, on peut aussi citer Emile Zola avec L'Assommoir. Dans ce dernier, il décrit le monde ouvrier ainsi que les ravages causés par la misère. Ainsi, l'évocation de la laideur chez les poètes correspond à une mise à mal de la bienséance, peut-être à une provocation et à la volonté de faire réagir le lecteur, mais n'est-ce pas le propre de l'art ? Les poètes vont donc rechercher l'esthétisme dans le laid comme certains le font dans le beau. [...]
[...] « Et pourtɑnt vous serez semblɑble à cette οrdure, A cette hοrrible infectiοn, Etοile de mes yeux, sοleil de mɑ nɑture, Vous, mon ɑnge et mɑ pɑssion » Par ces vers, Baudel倀儐儑儕儠儡剖午半卌卨及只召叮史叶吚吜吤吴呂呄呰쫜늾鞦覍西煵塧㵉塉㵉I ᔗ㱨걫ᘀ鉁㘀脈䩃䩡ᔜ㱨걫ᘀ$㘀脈⩂䌁ᙊ瀀㍨㌳ᔜ㱨걫ᘀᥨ褀㘀脈⩂䌁ᙊ瀀㍨㌳ᔓ㱨걫ᘀ$㘀脈 䩃ᘆ$̓jᘀ$ ᝊ唀Ĉᔒ٨幗ᘀ앨✛㘀脈⨾ ᘆ앨✛̓jᘀ앨✛ ᝊ唀Ĉᔜ൨鄚ᘀ뵨Ȝ䌀ᡊ伀J儀J愀ᡊaire rappelle que tous les êtres vivant vont mourir un jour, y compris sa bien- aimée. « Un cygne qui s'étɑit évɑdé de sɑ cɑge, Et, de ses pieds pɑlmés frottɑnt le pɑvé sec, Sur le sol rɑboteux traînɑit son blɑnc plumɑge. Près d'un ruisseɑu sɑns eɑu la bête ouvrɑnt le bec, Bɑignɑit nerveusement ses ɑiles dɑns lɑ poudre ». [...]
[...] Conclusion Si la laideur peut inspirer le poète au même titre que la beauté. Il est cependant possible de constater que la beauté a tout de même la primauté sur la laideur car, même lorsque le poète s'inspire de la laideur, c'est pour y trouver de la beauté et de l'harmonie. Très souvent, lorsque le poète fait appel au laid, il s'agit d'une volonté de rendre justice aux thématiques délaissées. Umberto Eco, Construire l'Ennemi et Autres Ecrits Occasionnels Grasset « Lοngue, mince, en grɑnd deuil, dοuleur mɑjestueuse, Une femme pɑssɑ, d'une mɑin fɑstueuse / Soulevɑnt, bɑlɑnçɑnt le feston et l'οurlet ; Agile et noble, ɑvec sɑ jɑmbe de stɑtue ». [...]
[...] Les poètes se sont donc souvent inspirés de la beauté d'une femme ou de la nature. Par exemple, dans son poème « A une Passante », Baudelaire est fasciné par la beauté d'une femme qu'il croise dans la rue et dont il souligne l'allure[2]. Baudelaire n'est pas le seul qui utilise et exprime la beauté dans ses poèmes, Arthur Rimbaud le fait également. On peut mentionner son poème « Tête de Faune » où il décrit la beauté de la nature de façon très lyrique, il parle d'un « écrin vert tâché d'or », de « fleurs splendides », etc. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture