roman, lecture, héro, lecteur, personnage, fiction, admiration, admiration du lecteur, Harry Potter, Les trois Mousquetaires, théâtre, poésie
Contrairement au théâtre ou à la poésie, le roman est un genre très récent. Apparu à la Renaissance, il faudra attendre le XIXe siècle pour qu'il acquière ses lettres de noblesse et devienne le genre littéraire le plus populaire au travers de personnages emblématiques qui peuplent souvent la mémoire collective.
[...] Le roman, par la fiction qu'il propose, permet au lecteur de s'évader en suivant le personnage. (Harry Potter, Jean Valjean et la misère sociale des Misérables, Quasimodo, Esméralda et le petit peuple du Paris au Moyen Âge, etc) Ainsi le personnage existe avant tout comme l'incarnation d'une passion ou d'un excès que sa confrontation au monde révèle. (Duroy, Meursault, etc.) Paragraphe d'introduction : Contrairement au théâtre ou à la poésie, le roman est un genre très récent. Apparu à la Renaissance, il faudra attendre le XIX[è] siècle pour qu'il acquiert ses lettres de noblesse et devienne le genre littéraire le plus populaire au travers de personnages emblématiques qui peuplent souvent la mémoire collective. [...]
[...] Pour intéresser le lecteur, le roman, doit-il nécessairement proposer des personnages et des actions hors du commun ? - Plan détaillé SUJET : Pour intéresser le lecteur, le roman, doit-il nécessairement proposer des personnages et des actions hors du commun ? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré conforme aux règles de l'exercice. Votre travail prendra appui sur les œuvres que vous avez pu lire, sur les textes et documents que vous avez étudiés en classe ainsi que sur votre culture personnelle. [...]
[...] Mots-clés du sujet : Pour intéresser le lecteur, le roman, doit-il nécessairement proposer des personnages et des actions hors du commun ? Problématique : Des personnages ou des situations hors normes sont-ils plus efficaces pour captiver le lecteur ? Ne peut-on parvenir à l'intéresser à des situations du quotidien ou à des personnages ordinaires ? En quoi un personnage romanesque peut-il présenter un attrait pour le lecteur même s'il n'a rien d'admirable ? Le roman et ses personnages sont-ils avant tout un moyen d'échapper à la réalité ou au contraire un moyen de mieux la comprendre ? [...]
[...] (Sherlock Holmes, Conan le barbare . ) [Transit°] Toutefois au fil de l'évolution du genre romanesque, s'est également développée la notion de anti-héros qui propose des personnages fascinants pour le lecteur alors que ceux-ci ne possèdent aucune vertu particulière, bien au contraire. II) Cependant nombre de personnages sans vertus particulières sont passés à la postérité. Le roman au XIX[è] siècle s'est fait une spécialité de mettre en avant des personnages tout à fait ordinaires dans des situations qui renvoient au quotidien du lecteur. [...]
[...] Pour autant, pour intéresser le lecteur, le roman, doit-il nécessairement proposer des personnages et des actions hors du commun Des personnages ou des situations hors normes sont-ils plus efficaces pour captiver le lecteur ? Ne peut-on parvenir à l'intéresser à des situations du quotidien ou à des personnages ordinaires ? En quoi un personnage romanesque peut-il présenter un attrait pour le lecteur même s'il n'a rien d'admirable ? Le roman et ses personnages sont-ils avant tout un moyen d'échapper à la réalité ou au contraire un moyen de mieux la comprendre ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture