Ce document est une aide à la rédaction d'une dissertation, portant ici sur le film "Cosmopolis". Pour vous accompagner dans la rédaction d'un tel sujet, MyStudies vous propose un plan déjà établi, ainsi que la rédaction complète de la troisième partie de la dissertation, et de sa conclusion.
Problématique : Dans quelle mesure l'œuvre postmoderne "Cosmopolis" permet de questionner notre nouveau rapport au monde ; entre capitalisme et hyper médiatisation, prenant alors la place du réel ?
PLAN :
I. Un nouveau rapport au réel : le réel n'est que chiffres, images, et écrans
A- Le réel ne peut plus être appréhendé autrement que par le biais des écrans
B- Le monde n'est qu'une image
C- Vie et êtres humanistes sont plus que des chiffres.
II. Le capitalisme et la multiplicité des vues
A- La causalité classique ébranlée
B- Multiplicité de vues et fragmentation
C- Incertitude et indécision
III. Le capitalisme nihiliste : - une nouvelle idée de possession : on ne possède plus des choses ou des objets mais leur valeur et donc l'argent, ce qui annihile l'idée même d'objet et donc leur existence même.
A- La valeur définie l'objet (La puissance de représenter et d'équivaloir à tout et à rien : "Equivalent général" - Max)
B- On possède l'argent et non l'objet
C- Nous ne possédons plus que des chiffres et donc rien.
[...] L'objet limousine est le lieu de l'action du film. Cette longue voiture aux vitres fumées, habituellement symbole de glamour et de paillettes, devient le lieu principal du film, un lieu confiné, mouvant et surtout extrêmement luxueux, lieu qui progresse lentement dans les rues de New-York. L'objet voiture est ici démesuré puisqu'il est incarné par une limousine, et sa valeur en est encore augmentée par les aménagements voulus par son propriétaire Eric Packer : intérieur insonorisé et blindé, design ultra-moderne, écrans incrustés. [...]
[...] », comme si elles avaient une vie propre, une autonomie. Packer ne possède pas cet objet mais sa valeur, qui se doit d'être en adéquation avec son statut d'homme riche et puissant. Confiné dans cet habitacle, il reste à l'abri de tout contact impliquant des relations humaines, y reçoit divers visiteurs, collaborateurs, son médecin, sa jeune épouse, sa maîtresse. Représentation métaphorique du capitalisme moderne, la limousine roule à une vitesse réduite, a le don d'ubiquité, à l'image des mouvements abstraits d'argent qui sont l'essence de la profession de trader et qui d'ailleurs menacent de le ruiner. [...]
[...] Ainsi c'est une forme de résistance au capitalisme qui s'empare de la ville avec les manifestants et le personnage de l'entarteur. L'anéantissement du monde virtuel de Packer suit dans un parallèle inévitable la fin de sa vie, achevée par balle. Il s'agit d'une double mort que le chaos ambiant avait annoncée, mais aussi chacun des personnages venus lui rendre visite, à sa manière, et qui a tenté de le prévenir d'un désastre à venir ; cette double mort évoque aussi une dématérialisation s'opposant à la recherche d'une réalité perdue. [...]
[...] La seule réalité qui retient ce personnage dans notre monde est son projet d'aller chez le coiffeur, mais qui renvoie d'un certain côté au culte de l'apparence des jeunes générations. On assiste au lent délabrement de Packer, physiquement, comme à celui de la limousine ; tous deux changent d'apparence annonçant ainsi le futur effondrement des actifs financiers de Packer et la fin de sa vie. Huis-clos filmé presque entièrement dans la limousine, Cosmopolis reste un film polémique qui remet en question notre appréhension du monde moderne et celui d'un capitalisme nihiliste. [...]
[...] L'argent devient la valeur essentielle, celle dont le milliardaire déborde et les objets que l'on peut acquérir n'existent plus pour leur fonction propre, mais par rapport à leur prix, symbole d'une décadence morale et de l'excès dont l'être humain est capable. On possède l'argent, pas l'objet mais sa valeur. Si nous ne possédons pas l'objet, mais sa valeur, alors nous ne possédons que des chiffres, c'est-à-dire du virtuel, et donc rien. Cette notion est mise en avant avec la profession de trader de Packer, qui travaille sur les marchés financiers et dont l'objectif est de revendre plus cher un actif financier acheté, afin d'en retirer des bénéfices rapidement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture