Le paratexte est un lieu où se noue explicitement le contrat de lecture.
Un roman policier ne suscite pas les mêmes attentes qu'un roman historique; un roman réaliste ne respecte pas les mêmes règles qu'un roman fantastique.
Le paratexte, en donnant des indices sur la nature du livre, aide le lecteur à se placer dans la perspective adéquate.
Ex: l'illustration que l'on trouve sur la couverture du Petit Prince de St-Ex impose une représentation du personnage principal et du monde où il évolue : la naïveté du trait et le recours aux couleurs primaires tracent les contours d'un univers enfantin qui reçoit la pleine adhésion du lecteur.
[...] Le titre C'est svt en fonction du titre qu'on choisit de lire une œuvre ou non. Il y a des titres accrocheurs, qui surprennent, qui enchantent Il y a des titres qui rebutent, qui choquent, qui agacent . La préface Élément paratextuel de première importance En explicitant le projet de l'auteur, la préface donne des consignes de lecture. Pour obtenir la lecture, il y a plusieurs façons de valoriser le sujet : insister sur l'importance de la question traitée et donc de l'utilité qu'il y a à lire l'ouvrage (utilité documentaire, intellectuelle, morale, religieuse, sociale ou politique) ex : Manon Lescaut illustre la déchéance et l'aliénation consécutive à la passion) Ex. [...]
[...] Ce phénomène repose sur un constat d'évidence : les écrivains étant souvent de grands lecteurs, il est logique que leurs textes portent la trace des lectures qu'ils ont faites. L'intertextualité, dimension constitutive du roman, peut cependant brouiller le repérage de la voix énonciative. A travers le texte que l'on a sous les yeux, c'est parfois un autre texte qui se fait entendre. Le réel du roman, l'inscription du hors-texte Si le roman est d'abord un fait de langage, un ensemble de formes, il n'en reçoit pas moins la marque du contexte dans lequel il a vu le jour. [...]
[...] : l'illustration que l'on trouve sur la couverture du Petit Prince de St-Ex impose une représentation du personnage principal et du monde où il évolue : la naïveté du trait et le recours aux couleurs primaires tracent les contours d'un univers enfantin qui reçoit la pleine adhésion du lecteur. L'horizon d'attente Corollaire de la notion de contrat de lecture. Ttes les indications données par le texte avant que ne commence la lecture dessinent un champ de possibles que le lecteur intègre + ou consciemment. Si cet horizon est déçu par le texte, il y a violation du pacte de lecture et la comm ne fonctionne plus. Ex. [...]
[...] Valeurs connotatives Connotations historiques, génériques et spécifiques Les valeurs connotatives sont nombreuses, mais assez facilement repérables. Ce titre-objet est typique des romans de l'après-guerre qu'on a rangé sous l'étiquette NR. Outre cette connotation historique, on peut voir dans ce titre une évocation de la manière propre à Robbe-Grillet (on y retrouve son goût pour les titres littéraux, en général très courts et à valeur symbolique). Enfin, ce titre évoque, de façon ironique et détournée, le champ de prédilection du roman classique : la psychologie amoureuse. [...]
[...] Fonction séductive Appel à la curiosité et jeu sur le signifiant Sur le plan du contenu, l'obscurité du terme, sa valeur symbolique évidente peut susciter la curiosité du lecteur. Sur le plan du signifiant, la structure trisyllabique du mot retentit comme un appel. La Jalousie, Robbe-Grillet Fonction d'identification Problématique La fonction désignative du titre est loin d'être assurée. Non seulement il serait aisé de trouver des titres homonymes dans la littérature universelle, mais, hors du champ littéraire, il existe nombre de traités de psychologie ainsi intitulés. [...]
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