Dissertation de Français répondant au sujet suivant : "Le poète doit-il idéaliser le réel ?"
[...] La ville est comparée a une Grèce féconde Une Rome en grandeur une Asie en richesse et plus globalement a un continent tout entier, par le biais de métaphores. Cependant, ce que l'écrivain vise avant tout avec cet éloge, c'est à dévaloriser implicitement la ville de Rome dans laquelle il se trouve et qui lui fait éprouver une grande déception. Dans d'autres circonstances, le poète ne cherche pas à idéaliser le réel. Bien au contraire, certains poètes s'attachent à rendre le monde dans toute sa réalité, même si elle leur parait décevante. [...]
[...] Français : Dissertation : Le poète doit-il idéaliser le réel ? La poésie a une tendance naturelle à idéaliser le réel ; du fait qu'elle refuse la réalité, elle va l'embellir de façon spontanée, contrairement au roman réaliste du 19ème siècle qui cherche à rendre compte du réel dans ses moindres détails. Le sujet nous amène donc à réfléchir sur la tendance du poète à rendre le réel plus parfait qu'il ne l'est et à la légitimité de cet acte. [...]
[...] Cependant, quelle que soit sa visée, le poète conserve une vision spécifique. Parfois le poète ne cherche pas à idéaliser le réel, au contraire, il souhaite montrer un objet dans son aspect le plus trivial. Toutefois c'est l'harmonie et la musicalité propre à la poésie qui va embellir le réel .C'est ce qui se produit dans le poème de Francis Ponge, Le cageot ; le poète choisit comme sujet un cageot, objet des plus insignifiants le décrit ainsi. Il est défini comme une Simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font a coup sur une maladie Néanmoins l'objet va être idéalisé grâce à la forme spécifique de la poésie. [...]
[...] Pour terminer, nous pouvons dire que le poète est un être a part. Comme le souligne Charles Baudelaire, dans Le spleen de Paris le poète est élu : jouir de la foule est un art nous indique-t-il au v1 .Le poète se place en position d'observateur et son regard enchante le monde : celui là seul peut le faire, au dépens du genre humain, une ribote de vitalité, a qui une fée a insufflé dans son berceau le gout du travestissement et du masque, la haine du domicile et la passion du voyage ».v2 ; Involontairement le poète a la capacité de modifier le réel par son regard : Le poète jouit d'un incomparable privilège, qu'il peut a sa guise être lui-même et autrui »v8.Le poète possède selon lui un caractère exceptionnel qui ,contrairement a l'homme, transfigure le réel et peut être pluriel. [...]
[...] Ainsi, dans La chevelure Charles Baudelaire souhaite sublimer l'élément dont il parle : une chevelure, laquelle est assimilée à une femme. Ô mon amour »v10. Pour idéaliser la chevelure, l'auteur emploi de nombreuses métaphores et comparaisons, figures d'analogie. La chevelure est ainsi rapprochée à des éléments valorisants : Ô parfum Ô toison D'autre part, le poète peut avoir recours à l'idéalisation pour célébrer une personne, un objet, un élément particulier. Dans le poème de Léopold Sédar Senghor : élégie des eaux l'auteur utilise la forme du verset, écriture provenant des textes sacrés pour invoquer l'eau. [...]
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