La poésie est un genre littéraire qui a traversé les siècles, du 16ème avec La Pléiade et Louise Labbé au 20ème avec Apollinaire en passant par le 19ème et Victor Hugo. Au cours de son histoire la poésie a connu des modifications et s'est renouvelée avec l'apparition du poème en prose au XIXème siècle par exemple. Les thèmes traités sont nombreux et variés, parfois étonnants. Les formes et les rimes diffèrent aussi et c'est pourquoi l'on peut se demander si, comme l'affirme Victor Hugo dans sa préface d'Orientales en 1829, la poésie est un "grand jardin (...) où il n'y a pas de fruit défendu". Le poète peut-il réellement tout se permettre et si oui, dans quelle mesure ? (...)
[...] Conclusion : L'affirmation de Victor Hugo prétendant que la poésie est un grand jardin ( ) où il n'y a pas de fruit défendu est donc probablement exacte. Le poète est libre. Il est libre de ses choix, du choix de son sujet notamment mais est également libre de choisir la forme de son poème car si la forme fixe peut donner l'impression de restreindre la liberté d'écriture du poète, il n'en est rien car ce dernier, s'il souhaite ne pas subir de contraintes, peut faire le choix préalable d'écrire dans une forme libre. [...]
[...] Poème XXVI, Les contemplations, Victor Hugo. Parfum Exotique, Charles Baudelaire. [...]
[...] I L'écriture poétique : un univers de contraintes La poésie est des plus exigeantes en ce qui concerne l'écriture. Les premières formes du genre furent ce que l'on appelle des formes fixes et ces dernières doivent répondre à des règles strictes mais en réalité toutes les formes sont plus ou moins concernées. Les trois formes fixes les plus habituelles sont le rondeau, la ballade et le sonnet. Chaque type de poème correspond à une forme, des vers et des rimes qui lui sont propres et doivent êtres combinées. [...]
[...] Les vers peuvent être de longueurs inégales, mais certains types de vers sont plus propices à la création d'un rythme et d'une musicalité recherchés comme les alexandrins et ce vers de Charles Baudelaire issu du poème la Charogne : Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve Ce vers est un alexandrin qui permet à l'auteur de donner un certain rythme à son poème mais également d'offrir au lecteur la sensation de disparition grâce à la répétition du f notamment. Car la poésie est aussi une recherche au niveau des sons. Rien n'est imposé au poète mais certaines assonances peuvent créer une atmosphère précise et c'est pourquoi les auteurs l'utilisent. [...]
[...] D'autres originalités ont suivies les créations des formes libres. Apollinaire toujours, a décidé de supprimer totalement la ponctuation de son recueil Alcools. L'apparition de ce genre de formes a donc permis aux poètes d'écrire en toute liberté au gré de leurs envies. Suite à ces évolutions, les poètes ont donc acquis une liberté sans mesure mais ils en détenaient déjà une grande partie en ce qui concerne le choix des sujets abordés par exemple. En effet aucun sujet n'a jamais été interdit à la poésie. [...]
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