poésie, transfiguration, réel, poésie traduit la parole, poésie engagée
La poésie est un art à part entière qui provient du grec poíêsis, qui signifie créer. Ainsi, dans son sens premier, les poètes créent une réalité, un monde qui leur est propre. En parallèle de ce travail de création, le poète a le pouvoir de modifier la réalité : le pouvoir de la transfiguration de la réalité. Le travail du poète est un long processus qui part parfois d'éléments communs présents dans le monde qui nous entoure, pour parvenir dans un monde imaginaire, rêvé. Néanmoins, chaque poète possède sa propre singularité, sa propre conception qui se retrouve dans ses poèmes. « Chaque grand poète intègre le monde d'une façon qui n'est qu'à lui », comme le disait justement un poète. C'est cette individualité qui crée la richesse poétique, et la diversité des mondes dans lesquels le lecteur peut être amené à voyager.
[...] Postérité de la poésie engagée au XXe : Le déserteur Textes et chansons Boris Vian > lettre ouverte au président en réaction à la guerre d'Indochine : pacifisme, antimilitarisme, dénonce la guerre, et ceux qui envoient les militaires, et dénoncent la mort inutile je dirai aux gens Refusez d'obéir Refusez de la faire N'allez pas à la guerre Conclusion La poésie plusieurs rôles, plusieurs fonctions, elle peut se placer en réel miroir de la réalité, reflétant ainsi, à la fois la beauté du monde, mais aussi l'autre revers, celui d'un monde plus noir, ou deuil, tristesse, mélancolie se confondent. Le travail poétique a le pouvoir transfigurer le réel : la nature, les hommes dans un autre plan, et donc de les faire appartenir au monde de l'écriture. [...]
[...] Le Pain = vocabulaire botanique, scientifiques entrelacés + sœurs siamoises par exemple > exprime le miracle de la vie, la beauté des choses qui nous entourent Poète peut aussi traduire la triste réalité, le deuil, ou l'impuissance face au temps qui passe par ex Demain dès l'aube de Victor Hugo = voyage sur la tombe de sa fille disparue Léopoldine je mettrai sur ta tombe, Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleurs = raconte bel et bien une réalité qui fait écho à chaque personne Le Lac de Lamartine = impuissance de l'homme face au temps + rupture amoureuse Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours > poésie = expression des sentiments personnels mais y a t-il une portée universelle ? La poésie engagée Le rôle de la poésie serait-il aussi de traduire une réalité visible et éprouvée de tous ? [...]
[...] de Nerval apparition par le biais images symboliques : comme un oiseau et une fleur qui brille = symbole beauté éphémère, furtive De même dans A une passante de Baudelaire apparition tel un éclair = soudain, frappe comme la foudre + beauté idéalisée jambe de statue > images suggèrent ici bien plus + beauté poétique Beauté poétique provient de l'imagination du poète mais aussi de la réalité qui l'entoure Ponge L'Orange : l'épreuve de l'expression > traduit 2 choses : la création poétique, littéraire est une épreuve + signifie bien une réalité concrète mais la transforme poétiquement dans le texte > La poésie embellit le réel par la transfiguration poétique, mais peut aussi parfois comme chez Ponge exprimer une réalité triviale II La poésie exprime le réel La poésie traduit parole Le but de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer Balzac > s'applique aussi à la poésie qui est un art Poésie = traduit, déchiffre les choses qui l'entoure en toute simplicité Rimbaud Aube Illuminations : une fleur me dit son nom > la nature révèle ses secrets elle même et Rimbaud retranscrit uniquement la parole déjà prononcée traduit la beauté du monde extérieur Ponge dans Le Parti pris des choses, donne la parole aux choses triviales : une huître, du pain, une orange. Il exprime par le biais de ces objets sa conception de la beauté du monde. [...]
[...] Plan dissertation La poésie transfigure-t-elle le réel ? La poésie est un art à part entière qui provient du grec poíêsis, qui signifie créer. Ainsi, dans son sens premier, les poètes créent une réalité, un monde qui leur est propre. En parallèle de ce travail de création, le poète a le pouvoir de modifier la réalité : le pouvoir de la transfiguration de la réalité. [...]
[...] I La poésie transfigure le réel > Poète par essence est le rêveur, celui qui rend les choses plus belles Nécessité de transfigurer le réel : s'éloigner de la vraie vie, rendre compte de la beauté du monde, s'éloigner de la réalité . La transfiguration par le langage poésie en 1er lieu = beauté des vers Par le travail du langage, l'auteur rend plus belle la réalité prosaïque, la rend plus supportable Refus des règles ordinaires de l'expression quotidienne = sublimation langagière > détournement des lois du langage, de grammaire, utilisation des mots atypiques Le Pain Le parti pris des choses, de F.Ponge : pain = objet trivial > comparé à la croûte terrestre Surface du pain comparant placé avant le comparé > bouleverse règles classiques et met sur le même plan de réalité totalement différentes : chaînes montagneuses Alpes,Taurus,Cordillère les vallées, ondulations, crevasses et le pain transfigure le pain par la mise sur le même plan de 2 dimensions extrêmes > montre beauté des choses banales > prend le parti des objets prosaïques = référence titre du recueil Ponge toujours L'Orange > objet du monde transformé directement par l'écriture qui se retrouve disséminé partout dans le poème tampon buvard, expression, prononciation Phénomène encore + présent dans poésie baroque, symboliste, surréaliste > véritable transformation qui est le fruit de l'imaginaire, d'un monde parallèle Tournesol Clair de Terre de André Breton Un simple mot s'agenouille devient le réel pivot de tout le poème ainsi que le pont aux changes qui par sémiologie et jeu de mot devient le lieu de départ de la métamorphose, de l'apparition des fantasmagories Dans ce même poème : le bar qui dégage de la fumée chien qui fume = s'inscrit dans la réalité) se retrouve dans expression quasi oxymorique prenaient feu lentement > montre la beauté de la révolution, la beauté de la destruction car prendre feu = périphrase à valeur inchoative se trouve suspendu dans le temps avec l'adverbe modalisateur lentement > transfiguration poétique Transition : La poésie doit nier le réel [ . [...]
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