Dissertation de Français type bac (Première) ayant pour sujet : "Pensez-vous que les sources de la poésie se trouvent le plus souvent dans la souffrance ?".
[...] Tant il est vrai que chaque poème porte l'histoire de la poésie; cet héritage, quand il est assumé, peut donner lieu à un véritable dialogue, par-delà les siècles, entre les poètes. Par la parodie et les autres expressions de l'intertextualité, la poésie se crée à la fois un espace et une temporalité dont les contours ne sont pas définissables. Conclusion Fondement historique de la poésie classique, la souffrance est et restera indéniablement un ressort de l'inspiration poétique. Mais le poète n'est pas nécessairement " maudit" ou engagé : à l'image du vagabond de " Ma bohème, il sait exprimer son bonheur d'être au monde. [...]
[...] La poésie moderne a cherché ainsi de nouveaux sujets; le lyrisme est-il à même de rendre compte de l'évolution, voir de la révolution de la société? Guillaume Apollinaires ouvre ainsi son recueil Alcools sur une rupture avec le " monde ancien et considère le Paris moderne, avec sa " tour Eiffel " et ses " autobus " . A travers ce nouveau regard , ce sont les sources mêmes de l'inspiration que le poète remet en question, cherchant par l'écriture à goûter " la saveur du réel " - pour reprendre le titre d'un poème de Reverdy, dans lequel il évoque un homme " plus lourd que son rêve La réalité peut en effet se révéler comme un territoire fécond; Ponge l'affirme dans ses Poèmes : " à partir de n'importe quoi . [...]
[...] Le poète peut en effet être porte-parole d'une souffrance collective. Dans les Châtiments , Hugo n'exprime pas sa détresse, mais celle de tout un peuple soumis à la tyrannie de " Napoléon le petit La complainte s'apparente alors à une dénonciation plus ou moins explicite. De ce fait, les soubresauts les plus douloureux de l'histoire ont tous connu leurs chantres. Nombreux sont ceux qui, comme Robert Desnos ou Paul Eluard, ont cherché à résister par l'écriture pendant l'Occupation allemande, ou rendu hommage aux résistants. [...]
[...] III- LA POESIE, CAUSE ET FINALITE DE LA POESIE 1. La forme et l'image, matériaux fondateurs Il ne faut pas, en effet, réduire les sources de la poésie à ce de quoi elle parle. Le poète a une conscience profonde de la forme ( Gautier et les parnassiens) ; celle-ci n'est pas seulement un ensemble de tropes et de procédés : " l'emportement du message " - pout employer une expression de Barthes est aussi la matérialité du texte poétique. [...]
[...] La profusion d'émotions que de telles douleurs procurent constitue un riche terreau d'inspiration pour le poète, que celui-ci ne se prive pas de cultiver. Peut-on dire, pour autant que les sources de la poésie se trouvent le plus souvent dans la souffrance ? En d'autres termes, les émotions douloureuses constituent-elles le matériau essentiel de l'inspiration poétique ? La souffrance est assurément un thème privilégié en poésie. Ne puise-t-elle pas cependant aussi ses sources dans l'amour de la vie et l'aspiration au bonheur ? [...]
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