Dissertation de Littérature répondant à la question suivante : "La poésie est-elle avant tout l'expression des sentiments ?".
[...] De ce fait, la poésie n'est pas vers. Cependant, la poésie se distingue des autres textes par sa musicalité. Peut-être la poésie est-elle avant tout musicalités et sonorités ? En effet, la poésie joue sur la sonorité des mots pour créer de nombreux effets qui lui sont propres tels que les assonances, les allitérations et les harmonies imitatives qui permettent par exemple d'illustrer par le son le contenu du vers. De plus, la poésie use de rejets et enjambement pour accentuer des mots. [...]
[...] : La poésie est-elle avant tout l'expression des sentiments ? Depuis ses débuts, la poésie a connu de nombreuses évolutions et diversifications. Comme nous pouvons le constater dans les divers corpus étudiés, les registres varient, les thèmes abordés divergent selon les poèmes et les registres, les mouvements de l'époque influent sur le poète et donc sur son œuvre et, de plus, la forme du texte poétique change. Nous pouvons néanmoins essayer de voir s'il existe une constante de la poésie de par le but de l'écriture et, si la poésie ne serait pas avant tout qu'une façon pour l'auteur d'exprimer ses sentiments. [...]
[...] Ainsi, la poésie est avant tout choix des mots, musicalité et sonorité. Néanmoins le registre lyrique tient une place majeure dans la poésie mais ne la constitue pas avant tout. De ce fait, pour définir un texte de poétique, il faut qu'il comporte un choix des mots judicieux, une certaine musicalité et/ou sonorité ainsi que une des autres caractéristiques pouvant constituer la poésie à savoir, la mise en page, la versification, les thèmes De par la difficulté à définir la poésie, nous pouvons en conclure que la poésie est un domaine varié Page 8 sur 9 Devoir de français, classe de 1ère S section européenne. [...]
[...] Nous verrons maintenant les cas où la poésie n'est pas utilisée pour l'expression des sentiments. Dans un premier temps et, comme vu dans ce corpus, le registre épique fait abstraction dans de nombreux cas des sentiments, notamment dans le cadre d'un combat épique. En effet, dans ces cas, le style est surtout travaillé afin de mettre en avant le coté épique du combat. Nous pouvons voir cela de façon claire dans La chanson de Roland. Page 6 sur 9 Devoir de français, classe de 1ère S section européenne. [...]
[...] Le champ lexical de la bataille renforce de plus le coté épique de ce poème. Le second poème, “Waterloo”, est extrait d'un recueil de Victor Hugo parut en 1853 : Les Châtiments. Bien que ce poème soit bien postérieur à La chanson de Roland, il conserve les mêmes indices du registre épique que sont les énumérations marquant la profusion à 38 : énumération des troupes), les hyperboles avaient vaincu toute la terre”) et les nombreuses phrases exclamatives montrant les sentiments de l'auteur Waterloo ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture