Dans son Dictionnaire égoïste de la littérature française paru en 2005, Charles Dantzig nous apprend de nombreuses anecdotes et informations sur des écrivains, des œuvres, des personnages et sur des notions de la littérature. Il parle entre autres de la poésie en ces termes : « la poésie ne se trouve pas que dans les vers ». Son but est clairement de nous faire réfléchir sur la notion de poésie et semble vouloir mettre un terme aux idées préconçues que la plupart des personnes ont de ce genre comme le fait que la poésie soit forcément en vers ; ce but n'est pas une mince affaire car la poésie, déjà pendant l'Antiquité puis par la suite au Moyen Age, a toujours été en vers.
Finalement, la citation de Charles Dantzig invite à se demander : qu'est-ce que réellement la poésie ? Est-elle uniquement dans la forme, ou derrière cet aspect est-elle un réel travail sur le langage ? Si la poésie ne se trouve pas que dans les vers, elle est avant tout un travail fait sur le langage.
[...] "La poésie ne se trouve pas que dans les vers" (Charles Dantzig) Dans son Dictionnaire égoïste de la littérature française paru en 2005, Charles Dantzig nous apprend de nombreuses anecdotes et informations sur des écrivains, des œuvres, des personnages et sur des notions de la littérature. Il parle entre autres de la poésie en ces termes : la poésie ne se trouve pas que dans les vers Son but est clairement de nous faire réfléchir sur la notion de poésie et semble vouloir mettre un terme aux idées préconçues que la plupart des personnes ont de ce genre comme le fait que la poésie soit forcément en vers ; ce but n'est pas une mince affaire, car la poésie, déjà pendant l'Antiquité puis par la suite au Moyen Âge, a toujours été en vers. [...]
[...] Si la poésie ne se trouve pas que dans les vers, elle est avant tout un travail fait sur le langage. Malgré les idées reçues, la poésie n'existe pas seulement dans les vers, qui ne sont pas une marque infaillible de ce genre, mais aussi sous d'autres formes. Il est indéniable que la poésie se trouve dans les vers. En effet, la musicalité y est particulièrement présente. Comme tous les genres littéraires, la poésie a longtemps été codifiée et la versification en est la règle principale. [...]
[...] Les codes et les règles lui ont donné la musicalité. Paul Verlaine, grand poète symboliste, met un point d'honneur à la musique dans la poésie dans son "Art Poétique", possible grâce aux vers en l'occurrence impairs ce qui est une nouveauté dans la métrique puisque les vers pairs tels que l'alexandrin ou l'octosyllabe étaient alors considérés comme les vers nobles : De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'Impair Plus vague et plus soluble dans l'air Sans rien en lui qui pèse où qui pose Mais les vers ne sont pas toujours synonymes de poésie. [...]
[...] La poésie est en réalité un réel travail sur le langage et les mots, ce qui fait son originalité. Que ce soit en vers ou en prose, le fond d'un poème c'est-à-dire son sens, a la capacité de véhiculer des sensations, des émotions, des idées d'une manière différente des autres genres littéraires tels que les récits grâce à un langage qui tente de mettre en valeur les mots : le langage poétique. Comme l'écrit Octavio Paz, poète mexicain qui a reçu le prix Nobel de la littérature en 1990, "la création poétique est d'abord violence faite au langage. [...]
[...] Il s'agit du sens figuré qui considère qu'une œuvre d'art ou une personne peut être poétique. Il est vrai que dans le sens traditionnel du mot, la poésie est avant tout l'écriture de poèmes, mais est aussi un moyen de susciter des émotions et des sensations, sentiments qui peuvent être éprouvés à la découverte d'une œuvre d'art ou à la rencontre d'une personne. Ce dernier sens ne concerne sans doute pas directement le genre littéraire en lui même, mais rajoute une signification au mot qui n'est pas négligeable. [...]
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