Dissertation sur la poésie, répondant à la problématique suivante : "Saint-John Perse, poète du Xème siècle a écrit : "Poète est celui-là qui rompt avec l'accoutumance". Partagez vous cette définition de la fonction du poète ?"
[...] Le poème est alors un moyen de communication, de transmission de pensées. Cependant le poème est avant tout un exercice de style. En effet, le poète est constamment à la recherche du mot celui embellira le texte et impressionnera celui qui le lira. Le vocabulaire est choisit avec soin et il s'agit en général d'un lexique hors de la portée du lecteur afin que celui-ci découvre en chaque poème un nouvel univers de langage. Jacques Roubaud le dit très clairement dans son poème métapoétique, Le Lombric : le poète [ ] laboure les mots et Paul Valéry (XXème siècle) l'avait également suggéré avant lui : Le poète se consacre et se consume à définir et à construire un langage dans le langage Ainsi, certains poèmes sont intégralement basés sur cette recherche des mots, d'autres le sont un peu moins. [...]
[...] Ainsi le poète, voulant faire passer un message plus fort, use d'un lexique plus vulgaire dans le but essentiellement de choquer son lecteur. Le poète pour se démarquer cherche à créer des poèmes originaux. Il écrit sur des thèmes encore peu explorés, associant la forme à sa personnalité et ainsi dissiper toute lassitude chez le lecteur. Je pense qu'être poète ne se résume pas à rompre avec l'accoutumance. Certes un poème qui cherche à se détacher des traditions est un poème artiste qui veut s'affirmer et afficher son talent : il veut montrer qu'il est capable de faire mieux que les autres. [...]
[...] De ce fait, Théophile Gautier avec Le Poème de la Femme (XIXème siècle) et Paul Scarron avec «Vous faite voir vos os (Œuvres, 1654) ont une vision de la femme totalement opposée, le premier en fait l'éloge : beau corps superbe grâce était intarissable tandis que l'autre en fait un blâme : votre seul haleine / Peut les mettre à vos pieds vilaine bête Le poème permet alors à son auteur d'exprimer son point de vue. Ainsi, au cours des années, les poèmes évoluent mais le poète conserve son rôle. Ces écrits sont le résultat d'une expérience vécue, d'un choc émotionnel ou un amour pour une personne, un lieu ou autre. L'auteur expose alors sa perception des choses en allant chercher les termes les plus justes et les plus beaux. De ce fait, il peut faire passer son message facilement et peut également amener le lecteur à rêver en le plongeant dans un monde nouveau. [...]
[...] Aujourd'hui certains poètes ne font plus du tout attention à l'esthétisme et excluent même le registre lyrique de leurs poèmes. En effet, Tristan Corbière dans Le Crapaud ne semble pas s'être préoccupé de faire de belles phrases, on note la présence d'allitération en et et d'assonance en qui ne rendent le poème pas mélodieux et il y a également des dialogues empêchant tout éventuel embellissement des vers. D'autres poèmes, toutes époques confondues, peuvent contenir un niveau de langue très vulgaire, ceci dans le but de choquer ou faire rire le lecteur. [...]
[...] Le poème devient alors une source d'émerveillement. Certains poèmes ont pour but d'enseigner des leçons et le poète détient alors un rôle didactique. En effet, pour Victor Hugo dans son poème Fonction du poète (Les Rayons et les Ombres, 1835) le poète est celui qui détient la lumière afin d'éclairer les esprits : Ecoutez le rêveur sacré/ [ Lui seul a le front éclairé et c'est également celui qui lutte pour qu'adviennent les jours meilleurs De fait les poèmes sont de bons supports pour l'instruction, car le poète sait adapter son langage et choisir ses images en fonction du lecteur et des capacités de ce dernier à assimiler des connaissances et des idées. [...]
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