[...] Comme tous les poèmes, les cinq textes du corpus, présentés précédemment, comportent des procédés d'écriture qui permettent de jouer sur la relation signifiant/signifié, c'est-à-dire entre le contenu et la forme. Le contenu, c'est l'histoire que raconte le poème, les idées qu'il veut faire passer, les sentiments qu'il décrit, etc... La forme, c'est la manière dont est écrit le poème qui sert aussi à faire passer un message ou à renforcer celui déjà énoncé dans le texte. Ces textes, n'échappant pas à la règle, il est naturel que nous nous demandions quels sont les procédés utilisés ici. Nous analyserons les cinq textes pour mettre en relief ces procédés.
Tout d'abord, dans le texte A, le procédé utilisé est l'anagramme de « marie » qui donne « aimer ». En effet, Ronsard veut montrer par ce procédé toute la douceur de cette jeune fille, que son nom l'a destine à être une personne douce et belle.
[...] La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers (il existe cependant des poèmes en prose), dans lequel une grande importance est accordée à la forme, c'est-à-dire au signifiant. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue. Elle reste cependant difficile à définir, et cette définition varie d'ailleurs au fil du temps, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression qui varie aussi d'auteur en auteur. Pour ce qui est de son accessibilité, au fil des siècles, la poésie s'est peu à peu démocratisée pour devenir aujourd'hui accessible à tous. Alfred de Musset disait que la poésie "est le seul langage que personne ne parle mais que tout le monde comprend" (...)
Sommaire
I) Les questions
A. Qu'est-ce qui amorce ou enclenche la création du poème dans ces cinq textes ?
B. Pour chaque texte, relevez et analysez le procédé d'écriture qui permet au poète de jouer sur la relation signifiant/signifié, c'est-à-dire entre le contenu et la forme
II) Dissertation
Introduction
A. La poésie est un art compréhensible par tous
1. La poésie s'adresse au coeur humain
2. Elle revêt un forme agréable
B. Ce n'est pas un art accessible de tous
1. C'est un art subtil
2. Il faut avoir les capacités requises
Conclusion
[...] Ces textes, n'échappant pas à la règle, il est naturel que nous nous demandions quels sont les procédés utilisés ici. Nous analyserons les cinq textes pour mettre en relief ces procédés. Tout d'abord, dans le texte le procédé utilisé est l'anagramme de marie qui donne aimer En effet, Ronsard veut montrer par ce procédé toute la douceur de cette jeune fille, que son nom l'a destine à être une personne douce et belle. Elle porte en elle la trace indélébile de l'amour. [...]
[...] L'allitération a pour but de créer un effet essentiellement rythmique, mais permet aussi de redoubler sur le plan phonique ce que le signifié représente Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes tiré de Andromaque). Enfin, il faut aussi maîtriser l'art de faire des rimes. Il faut pouvoir associé les verbes entre eux, sans que cela de soit ni redondant, ni rédhibitoire. En définitive, la poésie expose bien un paradoxe, elle est accessible en ne l'étant pas. Alfred de Musset avait raison, la poésie n'est accessible que si l'on se contente de la lire et de la ressentir. Peu de personne savent l'écrire. [...]
[...] Alfred de Musset disait que la poésie est le seul langage que personne ne parle mais que tout le monde comprend Nous allons donc analyser ici si cette accessibilité est effective ou non. Nous nous demanderons donc en quoi la poésie possède un caractère paradoxal dans son accessibilité. Pour y répondre, nous verrons dans un premier temps que la poésie est un art compréhensible par tous mais que, et ce sera le deuxième temps de notre analyse, ce n'est pas un art accessible de tous. Tout d'abord donc, nous allons nous intéresser au fait que la poésie soit compréhensible par tous. La question est : pourquoi ? [...]
[...] Ensuite, en ce qui concerne le texte nous pouvons dire que ce qui a poussé Baudelaire à écrire ce poème, c'est son imagination. En effet, il parle du voyage, qui est un thème récurent en poésie. Mais pour Baudelaire, imaginer le voyage suffit puisqu'il s'agira d'un voyage idéal Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté (vers 13-14) répétés trois fois). Pour imaginer ce voyage, la présence de la femme est nécessaire vivre ensemble (vers aimer à loisir (vers etc Le poète considère ici une femme très proche de son cœur et de son esprit. [...]
[...] De cette façon, il leur fait prendre vie, et ceux-ci peuvent montrer toute l'étendue de leur signification. De plus, cela permet au lecteur de voir tout de suite où l'auteur veut en venir. La relation signifiant/signifié est donc claire ici : le dessin prend la forme de ce que veut dire le texte. Enfin, dans le texte le procédé utilisé est la répétition de et que je t'en Cette répétition est importante car elle montre la difficulté d'écrire un poème lorsqu'on est en manque d'inspiration. [...]
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