Parmi les recommandations alimentaires que l'Islam consigne, figure celle du vin. Promis à ceux qui rejoindront le paradis, il est prohibé aux vivants. Et pourtant, bien que l'interdit fût important, le vin fut célébré en terre d'islam. Mieux : les musulmans ne se contentèrent pas de lui dédier des poèmes, ils s'abandonnèrent réellement à lui. C'est que les autorités califales n'étaient pas si rigides. Quant aux poètes, ils chantèrent sa couleur, son odeur, sa force d'évocation. Mais le vin poétique reste ambigu, c'est d'ailleurs ce qui le sauve, et ce qui le condamne : quand le poète dit qu'il boit, on ne peut pas totalement le croire et, par conséquent, le condamner. Or, la condamnation vient consacrer celui qui se livre à un acte répréhensible en identifiant son action par la répression. On peut donc s'interroger sur la valeur blasphématoire et contestataire du poème bachique en terre arabo-musulmane.
[...] La contestation se dilue ainsi dans la description des thèmes inhérents au bachisme. C Coran et poésie Il ne semble pas que beaucoup de poètes aient eu à regretter leurs vers bachiques. On sait même que si Ibn Sayhân fut sanctionné par le gouverneur d'alors, le calife Mu'âwiya exigea de ce dernier qu'il se désavoue publiquement[39]. Un vers du Coran explique cette liberté laissée à la poésie : Quant aux poètes, ne les suivent que les fourvoyés/ ne vois- tu pas qu'ils brament dans toute vallée/ et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas ? [...]
[...] Propos tenus par Mahomet. Désigne aussi toute tradition rapportant les paroles ou actes du Prophète. Le livre des Druzes ne dit pas moins : Défense de faire usage d'aucune liqueur capable d'enivrer, de quelque espèce que ce soit, et quels que soient son nom, sa couleur et son goût, enfin d'aucune liqueur dont on cherche à justifier l'usage par des interprétations arbitraires dans Chrestomathie arabe de Silvestre de Sacy. Dictionnaire de l'Islam article vin Encyclopédie de l'islam, article Khamriyya de 1971 Les illuminations de La Mecque - anthologie présentée par Michel Chodkiewicz C'est que, comme le note Chebel, dans son Encyclopédie de l'amour en islam : il n'a jamais été question de supprimer radicalement le vin, mais seulement d'en dissuader les bons croyants. [...]
[...] Le vin est interdit, en terre d'islam. Celui qui boit, dans un lieu public, à la vue de tous, risque d'être sanctionné. Il agit ainsi pour diverses raisons et peut-être avant tout parce que boire est bon. Le poète qui célèbre le vin s'inscrit dans un tout autre domaine, celui de l'ambiguïté. Elle le protège, mais le condamne aussi à n'être qu'une célébration de l'existence, en le privant de sa fonction mimétique nécessaire à son ancrage dans le monde réel. [...]
[...] Le deuxième est souvent repris, notamment par Abû Nûwas : Nul n'a vu le Paradis ni l'enfer [ ] Nul ici qui de là-bas soit revenu/Nos peurs, nos espoirs reposent sur /Sur seulement des mots, une chose au loin : il s'agit de mettre le croyant face à ces croyances pour lui en révéler le caractère factice. La reprise des versets se double ainsi d'une rhétorique qui annule celle de la religion par sa logique. L'hédonisme Cette rhétorique utilise également la stratégie coranique. L'islam signifie soumission à Dieu Le croyant n'est jamais qu'un humain, face au divin. [...]
[...] A Transgression de l'interdit L'idée d'Abû Nuwâs, selon laquelle l'interdiction suscite le désir[20], ne saurait suffire à expliquer pourquoi le vin a fait l'objet, chez les poètes musulmans, aussi bien Arabes, Iraniens, que Turcs, d'un tel engouement[21]. Car comment se fait-il que la consommation du porc, entre autres, bien que proscrite, n'ait suscité, semble-t-il, aucune célébration ? C'est que la transgression due à l'alcool est visible, elle provoque des effets : état d'ébriété, perte de la lucidité, absence d'inhibition. Perceptible, elle peut donc favorisait l'avènement d'une contestation efficace contre l'autorité, chargée de faire respecter la parole coranique. [...]
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